Les Boucles de Charente Maritime (Coupe de France N2)

Etape 1 – 160km : Suite à plusieurs problèmes mécaniques Florian rate l’échappée matinale et donc la bataille pour le maillot à pois. L’échappée prend 5min. Pas d’affolement. L’équipe reste en stand-by pendant un bon moment comme demandé. Puis après 100km de course, dans un enchaînement de 3 bosses, les gars mettent des attaques dans tous les sens jusqu’à voir partir Thibault dans un groupe de 7. L’écart monte vite à 1min grâce au travail de l’équipe en tête de peloton.

Sur le circuit final, des équipes s’organisent en tête de peloton. L’écart avec les hommes de tête tombe à 30sec pendant que Cédric arrive finalement à rentrer après une vingtaine de kilomètres de chasse. L’écart va tomber jusqu’à 10sec mais l’échappée résiste. Thibault prend la 5ème place. Le peloton arrive 16sec derrière. Cédric prend la 10ème place du peloton malgré ses ennuis.

Etape 2 – 155Km : Le début d’étape est très animé sur des petites routes vallonnées avec Florian et Antoine notamment qui vont dans tous les coups. Après 35 bornes Thibault et Cédric se retrouvent dans un groupe de 18 qui prend 3min d’avance. Florian, Alex, Antoine et Max font un excellent boulot à désorganiser le peloton. 30km plus loin Cédric casse sa chaîne. Le temps de le dépanner en deux fois, il est repris par le peloton.

L’écart tombe finalement à 1min dans le final puis 30sec sur le circuit final. L’échappée explose mais Thibault est toujours devant et va prendre la 7ème place de l’étape. Florian et Alex contrent toutes les offensives jusqu’à finir à l’avant du peloton, à 50sec du groupe de tête.

Thibault endosse le maillot jaune !!

Etape 3 – CLM 23km : L’équipe réalise un tir groupé autour de la 30ème place. Puis, Thibault prend le départ en dernier, dans la peau du leader. Il réalise un beau CLM et prend la 13ème place.

Il termine finalement 4ème du classement général.

Un excellent weekend de nos 6 coureurs qui ont tous montrés leurs vrais visages de combattants et de volonté ! L’équipe remonte à la 7ème place du classement CdF DN 2 avant la manche du CLM par équipe le weekend prochain.

 

 

GP des Mutuelles à Sisteron (Open 1)

Samedi matin 88km, 1500 de d+ : Sur un parcours assez exigeant, il fallait accompagner les coups pour éviter de se faire piéger.

3 coureurs sont envoyés à l’avant, Yolan Mickaël et Maxandre. Ils se retrouvent dans un groupe de 15 qui joue la gagne. Pour le sprint final, Mickaël lance Yolan qui termine 2ème.

 

Samedi après-midi 54km, 700 de d+ : Le but était d’envoyer un à deux coureurs dans l’échappée pour essayer d’esseuler les adversaires dont le leader du classement général.

Alexandre et Maxandre prennent une échappée de 5 coureurs. L’échappe prend jusqu’à 2min d’avance.

Jules C. et Cédric N reprennent un contre, montant jusqu’à 1m15 d’avance.

Seul un coureur de l’échappée va au bout. Sur une arrivée en côte, Yolan termine 6ème de l’étape et endosse le maillot jaune du classement général.

Dimanche matin 92km, 1200 de d+ : L’objectif de l’équipe durant cette étape était de protéger le maillot jaune de Yolan, en envoyant un à deux coureurs dans tous les coups, évitant à l’équipe de rouler constamment en tête de peloton. Le reste de l’équipe devait filtrer les différentes attaques.

Alexandre prend une échappée de 9 coureurs à 20km de l’arrivée et attaque ce groupe dans le dernier GPM (à 6km de l’arrivée). Il est le dernier à se faire reprendre par le peloton seulement à 500m de l’arrivée… Maxandre termine 6ème au sprint.

 

Au Classement Général, Yolan remporte l’épreuve   – Maxandre 5ème  – Mickaël 7ème    – Jules C.18ème    – Alexandre 19ème    – Alexis 45ème – Jules V. 60ème    – Cédric N. 94ème

Un très beau week-end. Le résultat final vient récompenser le travail global de l’équipe sur le WE, avec une belle mentalité. Tout le monde a assumé son rôle.

Triples victoires de Florian à Ostend – 4-7 mai

Fin avril, Florian entame une série de courses en Belgique. Ii termine 3eme dans l’International Paracycling Classics – Ronde in Vlaanderen (Brugge-Ronse) 2023. Il a couru dans la catégorie au-dessus de la sienne (H3) car la course des H2 ne faisait que 27 km… Il a préféré faire 90km avec les H3, H4 et H5. Une bonne préparation pour la manche de Coupe du Monde de début mai.

A partir du 4 mai, il a commencé les épreuves de la manche de Coupe du Monde à Ostende.

Victoire de Florian sur le CLM individuel avec 1 minute 26sec d’avance sur le 2ème et 1 minute 36sec sur le 3ème . 21km à 39km/h. Il était en tête après le premier tour et a conservé son avance au deuxième tour.

 

La course en ligne s’est déroulée samedi matin, sur un parcours assez plat avec un passage technique en ville. Flo a mené la course pendant la majeure partie du parcours, attaquant souvent. Il a finalement pu faire un écart, terminant seul devant avec 42s d’avance sur le 2ème

Pour finir en beauté, l’équipe de France termine avec une victoire finale dans le relais par équipe pour terminer cette étape de Coupe de Monde en Belgique

 

Leave a Reply