Ce samedi 14 décembre se déroulaient, à l’initiative du GMC38 Ef, le club cycliste de l’agglomération grenobloise, les « 1ères Rencontres Vélo Féminines » dans le cadre de la Maison Départementale des Sports à Eybens en présence des adjoints aux sports des communes de Grenoble (Sadok BOUZAIENE) et Eybens (Pierre BEJJAJI).
L’invité du jour était Marie-Françoise POTEREAU, vice-présidente de la FFC, en charge du plan de féminisation fédérale et de la commission Cyclisme au Féminin.
Après avoir évoqué son parcours personnel comme athlète de haut niveau puis cadre d’Etat et responsable fédérale et les difficultés vécues de validation des compétences en tant que femme, la vice-présidente explique son implication personnelle, fédérale et ministérielle.
Elle aborde l’intérêt que porte aujourd’hui la FFC pour le développement de la pratique féminine, dressant les contours et les principes qui doivent la régir ainsi que des outils à mettre en place. Elle rejette le féminisme en tant que tel pour promouvoir l’égalité dans la différence, prônant ainsi un traitement homme/femme égalitaire et la défense de la mixité.
Elle évoque ensuite les différentes actions concrètes qui ont été mises en place au cours de la saison 2019 avec l’Appel à Projets de la FDJ, l’opération Jeunes Talents 100 % filles, la formation des dirigeantes, la convention avec le triathlon, le Contre la Montre mixte et le projet des Misscyclettes.
Elle exprime ensuite son souhait de s’appuyer sur des actions dans les territoires, animées par des clubs supports. Une ambassadrice locale sera nommée pour porter la bonne image du cyclisme féminin. Ce sont ensuite des moments forts qui seront proposés au cours de l’année 2020 avec la « Féminisation du Sport en France » qui se déroulera les 01 et 02 février 2020 impliquant la nécessité d’une communication précoce en direction des médias.
La deuxième intervention de ces 1ères Rencontres s’est appuyée sur des séquences vidéo illustrant les différentes interventions et actions du GMC38 Ef en faveur du Sport Santé (Coach Vélo Santé), de la Pratique féminine (opération Les Champs pour Elles) et de la Citoyenneté (Mise en Selle). Chacune de ces illustrations fut très appréciée et applaudie par le public.
Ce fut ensuite le tour des élus d’exprimer leur vision de la pratique sportive en faveur du public féminin et, au passage, de saluer les actions mises en place par le GMC38 Ef, leurs encouragements pour le travail accompli et leurs engagements pour accompagner de nouveaux projets à venir. Il fut très intéressant d’assister à ces échanges avec une écoute réciproque et active des intervenants associant ainsi la fédération, les territoires et leurs élus et le mouvement associatif représenté par le club.
La parole fut ensuite donnée à l’assistance et des échanges se poursuivirent rappelant notamment l’importance de certaines actions qui n’avaient pas encore été évoquées telles que la Définoise santé permettant à des personnes en difficulté de santé ou sédentaires, associées à des jeunes des Apprentis d’Auteuil et des femmes de l’Equipe Féminine Loisir constituée en 2018, d’accomplir, par équipe de 5 et en relais, le parcours d’une étape du Tour de France en Vélo à Assistance Electrique (VAE) dans une ambiance festive d’effort et de partage.
Jean PONARD annonce alors, pour 2020, trois dates importantes pour le GMC38 Ef avec des actions en faveur de la pratique féminine et de la citoyenneté : le samedi 13 juin avec la Définoise Santé sur le parcours de l’étape du Tour de France entre la Tour du Pin et Villard de Lans, les 14 et 15 juillet dans le cadre du passage du Tour de France dans l’agglomération grenobloise, le samedi 22 août avec l’organisation d’une épreuve féminine open à l’occasion du Grand Prix d’Autrans.
Avant d’inviter l’assistance au pot de l’amitié, ce sont de chaleureux remerciements adressés à l’ensemble des participants et des dirigeants qui ont répondu présents et ont participé activement à ces 1ères Rencontres pour en faire un bel événement d’écoute, d’échange et de propositions dessinant, pour la prochaine saison, un fil conducteur d’actions en faveur de la pratique féminine.