Samedi et Dimanche 14 et 15 mai, Lucas Ronat a participé sous les couleurs du comité de l’Isère au tour du pays d’ Ollièregues.
Une magnifique épreuve dans le parc naturel régional du Livardois – Forez avec une magnifique organisation du club local du VC Ambert.
27 équipes au départ venu de toute la France et de la Belgique, soit 135 coureurs qui se sont donnés rendez vous pour en découdre sur les trois étapes proposées par l’organisation.
Dès les premiers kilomètres on comprend que les non grimpeurs seront à la peine tant les montées et les descentes rapides, sinueuses et humides s’enchaînent sans aucun répit.
Les nombreux GPM rendent la course très nerveuse, Lucas reste bien calé dans le peloton.
Une petite alerte dans l’avant dernier col ou il perdra quelques mètres, mais il profitera de la descente pour rentrer dans le peloton.
Il terminera cette première étape à une honorable cinquantième place en queue de peloton à 6 minutes 18 du vainqueur.
Le dimanche matin “comme sur la flèche” il fera un très bon début de chrono sur le plat avant de perdre 1 minutes sur les trois derniers kilomètres en bosse qui le placera en 68 ème positon à 1 minutes 25 du vainqueur.
Enfin l’après midi sur l’étape qui semblait la plus simple sur le papier, une boucle à effectuer 9 fois, la guerre pour le maillot jaune de leader entre la pomme Marseille et l’équipe de Belgique vas faire exploser le peloton dès le 4ème tour.
Lucas vas sauter trois fois et rentrer autant de fois dans les voitures, avant de céder dans le dernier passage de la bosse.
Il termine 50ème de l’étape à 4 minutes 58 du groupe d’échappé.
Un bon tour d’Olliergues pour notre junior 1er année qui termine 45ème à 12 minutes 54 du vainqueur de cette 15ème édition de l’épreuve ou seulement 70 coureurs sont classés.