4 Jours des As de Provence (Elite Nationale)
Anthony BAUDIS, Antoine BOUDSOCQ, Emanuel CHAILLAN, Ugo D’ANGELO, Fabian HOLBACH et Paul VAUSSENAT
ETAPE 1 – 150Km
Sur la première étape, nos coureurs prennent leurs marques au milieu des Elites. Fabian est très actif et prend beaucoup de coup, aidé par Antoine dans un premier temps puis seul. Fabian passe 3ème du premier GPM tandis que Emanuel passe 2ème du premier Point Chaud. Malheureusement nos coureurs ratent la bonne échappée de 9. L’écart monte à 1min40, quelques équipes se mobilisent mais trop tardivement. Le peloton arrive à 40sec pour la 10ème place. Emanuel est bien remonté par Fabian et Anthony pour le sprint mais enfermé contre une barrière il ne prend que la 17ème place.
ETAPE 2 – 150Km
La seconde étape aura été pleine de rebondissement. Fabian est de nouveau très actif en début de course, il passe notamment en tête du premier GPM, avant d’insister dans la descente. Contré en bas il reste à quelques mètres des 16 hommes entrain de se faire la malle… Les autres grenoblois trop attentistes à ce moment là n’ont pas suivi, résultat 16 coureurs en tête et nous sommes l’une des 3 équipes de piégées. Pendant ce temps Anthony chute lourdement, il doit abandonner de douleur quelques kilomètres plus tard… et Antoine est victime d’une crevaison. L’écart monte à 3min30 rapidement. Le peloton fait rideau avant de se réveiller à 60km de l’arrivée, sous l’impulsion du vent ce dernier explose, endormis à l’arrière nos grenoblois ratent le coche, seul Fabian arrive à faire le jump. Sur le circuit final l’échappée explose, il ne reste plus 5 hommes en tête. Fabian prend un contre de 6 et rentre à l’avant. Derrière le groupe maillot jaune explose et 9 coureurs reviennent à l’avant, à 5km de l’arrivée 20 hommes en tête. Fabian part seul à 1,8km du but, un temps mort, il prend quelques mètres et insiste. Gros suspens mais finalement Villefranche relance et notre grenoblois est repris à 75m de la ligne, il prend la 10ème place malgré tout.
ETAPE 3 – 150Km
La 3ème étape, toute plate, aura vu un scénario classique. Après une jolie bataille de Fabian, Emanuel, Antoine et Ugo pour prendre l’échappée, durant laquelle Emanuel et Fabian marques des points aux PC, c’est une nouvelle fois notre allemand qui se démarque en prenant un groupe de 6 coureurs. Tel une étape de pleine du tour de France, ces hommes ouvrent la route avec 2min d’avance devant un peloton contrôlé par les équipes de sprinteurs. Les hommes de tête sont revus à 15km de l’arrivée dans le dernier tour, c’est un sprint qui se prépare. Nos coureurs, en manque d’automatismes, ne trouve pas Emanuel pour le replacer/lancer au mieux. Ce dernier se retrouve dans la roue du futur vainqueur mais il ne peut pas passer dans le même trou de sourie et il se retrouve à lancer son sprint de la vingtième place, il remonte 13ème.
ETAPE 4 – 130Km
La dernière étape est la plus dure de ces 4 jours de compétition avec une bosse de 4km à effectuer à 5 reprises. Nous retrouvons une équipe grenobloise soudée et faisant un super début de course à l’avant. Mais les difficultés s’enchaînent et Emanuel et Ugo lâchent prise après avoir effectué un gros boulot. L’avant dernière ascension se fait à une allure folle et nous ne retrouvons moins de 10 coureurs résistant à la pédale dont Antoine. Fabian est dans un second petit groupe de dix qui rentre par la suite. Finalement ce sont 2 hommes qui arrivent à se jouer la gagne suivi d’un peloton très amoidri à 37sec. Fabian réalise un beau final et termine 5ème.
Nous retrouvons finalement notre homme fort de ces 4 jours à la 13ème place du générale, dans le même temps que le 8ème, il est second du maillot vert et troisième du maillot rouge de meilleur grimpeur
Une belle expérience pour nos jeunes coureurs qui ont beaucoup appris sur ces jours en Elites et qui ont prouvé leur valeur !
GP de Gex Valserine (Elite Nationale)
Après seulement 50km de course, Benjamin est victime d’une chute dans une descente, il est obligé d’abandonner puisque sa manette est cassée.
Hugo réalise une belle course mais il est obligé de laisser filer les hommes forts du jour dans la plus grosse ascension de l’épreuve.
Montfavet (2/3/J/PO)
Après seulement 10km de course, Cédric est victime d’une chute, vite relevé il se bat pour rentrer mais c’est trop tard la course est lancée. Benoit intègre pendant ce temps la bonne échappée de 13 coureurs. Une course rythmée qui verra le groupe de tête se scinder en deux. benoit piégé arrive 13ème.
Belley (3/J/PO)
Malgré une forte présence grenobloise à l’avant de la course, 2 coureurs arrivent à s’extraire du peloton. Arthur ne cesse de relancer la course mais il manque de soutien des coureurs des autres structures. Finalement c’est Jules C qui sort son épingle du jeu au sprint. Il monte sur la 3ème marche du podium ! Suivi de Henry 5ème, Arthur 7ème, Jules V 14ème.
Valentin, une nouvelle fois victime de malchance, chute dans le premier virage du premier tour. Après une après-midi aux urgences, il sort avec des points au coude et une hanche bien traumatisée.
Tour PACA (Junior)
Pour ce second weekend du PACA nous retrouvions nos 5 même juniors, Adrien, Romain, Vincent, Esteban et Pierre-Louis. Vincent fait tout de même 12ème du CLM.