Au général final de la semaine cantalienne, Christophe est classé 6ème, Cyril 10 ème et Antoine 14ème. Les grenoblois ont montré dans le cantal qu’il fallait compter sur eux sur les circuits rapides, mais ils repartent avec un goût inachevée, n’ayant pu ramener un bouquet de cette semaine Cantalienne.
Dimanche à Rioms es Montagne :
Premier départ pour les 4 coureurs du GMC 38 EF présent pour cette semaine cantalienne, Christophe Menini, Cyril Bruyas, Landry Mezange et Antoine Angot. Le circuit, en ville, fait à peine plus d’un kilomètre sans difficulté majeure.
Dès le départ, les Grenoblois imposent leur rythme, présent dans toutes les échappés sérieuses. Un peu avant la mi course, la pluie fait son apparition et le peloton se scinde en plusieurs groupes. Mais quand l’averse prend fin un regroupement général s’opère. Christophe en profite pour sortir en compagnie de 2 autres coureurs. Derrière, nos coureurs font la course d’équipe en freinant les ardeurs du peloton.
A 15 bornes de l’arrivée les échappés prendront un tour au peloton. Entre temps Landry aura dû abandonner sur soucis mécaniques et Cyril subira une crevaison, mais ils auront eu le temps de faire les primes.
Malgré une attaque à la cloche Christophe prendra la seconde place, Antoine arrive dans le groupe suivant et termine 14eme.
Lundi à Ruynes en Margeride :
Le circuit est plus compliqué que la veille, une descente en mauvais état suivie d’une bosse de 300m. Avec 70 coureurs au départ et des routes sinueuses, le départ est nerveux. Nos coureurs sont vigilant, un peu avant la mi course un groupe de vingt se détache avec Landry et Christophe, Antoine n’ayant pas pu suivre sur crevaison. Cyril reste dans le groupe qui s’apparente au peloton.
Devant un des Frères Coufignal s’en va seul vers la victoire. Landry fait 10, Christophe perds lui sa roulette de dérailleur et termine sur le vélo d’Antoine.
Mardi à Aurrillac:
Les coureurs du GMC 38 EF retrouve un circuit rapide plus à leur convenance. Dès le départ Cyril met le feu aux poudres. Par la suite, aucun groupe ne prends réellement le large. Nos coureurs en profitent pour rafler les primes et le classement par points( avec Cyril). Dans les 10 dernier km Christophe fait le forcing avec 3 autres coureurs. Derrière, Antoine contrôle, Landry et Cyril se préparant pour un éventuel sprint en cas de regroupement. Au final Christophe fait 4 et Landry règle le peloton pour la 5, bien amener par Antoine et Cyril.
Petite déception de ne pas ramener la victoire, car les Grenoblois ont dominé la course de la tête et des épaules.
Jeudi Mauriac :
C’est un ciel Maussade qui attend nos coureurs du GMC38EF (Antoine; Christophe et Cyril) pour un circuit relativement court, mais avec un long et dur faux plat d’arrivée. Dès le départ la course est rapide. Les grenoblois sont vigilants mais aucun coup ne prend réellement le large. Antoine en profite pour participer au sprint du classement par points. Après deux tiers course la pluie fait son apparition, et sous son effet le Peloton commence à céder. Après un dernier sprint, Antoine se fait distancer. Cyril et Christophe tiennent le groupe de tête qui ne comporte plus qu’une douzaine d’unité. Cyril ira cherche une 7ème place au sprint.
Vendredi Maurs.
Cette course propose une circuit atypique : une boucle de 550 m sans relance comme un anneau de piste naturel. Comme toutes les courses de cette semaine Cantalienne le départ se fait sur les chapeaux de roues. Le but sur ce petit circuit est de prendre un tour au peloton. Après un tiers de course, 6 coureurs, dont Christophe et Cyril s’échappent. Mais derrière la course pour le classement général anime le reste du peloton et sans un énorme Christophe Ménini les 6 coureurs n’auraient sûrement pas rattrapé le peloton. Une fois revenu Christophe, toujours lui, contrôle le peloton jusqu’à un tour de l’arrivée où malheureusement une grosse chute se produit. Les commissaire stoppent alors la course. Cyril et Christophe, déçus d’être pris la chute et de voir la victoire leur échapper, seront classés 4 et 5 ème, mais en étant passé très près de la victoire.
Samedi Reilhac.
Le circuit de ce jour ressemble à un cyclocross urbain, tout en virage et en montées sèches. Le peloton explose dès le premier tour, Christophe Cyril et Antoine en feront les frais. Mais ils décident de s’accrocher car le peloton de tête est maigre. Cyril et Antoine rattraperont les lâchés pour aller chercher une 14 et 15 ème place.
Dimanche Junhac :
Une boucle difficile est proposé à nos coureurs pour la finale de la semaine Cantalienne. Une descente en mauvaise état,une montée d’environ 1km, et pas un mètre de plat au menu. Cela ne manque, Christophe fera 200m, Antoine 600 m et Cyril 2km avec le groupe de tête, comme les 2/3 du peloton en réalité. Nos coureurs gardent pour objectif de terminer au mieux sans risquer la chute (contrairement à un concurrent qui a finit dans les barbelés au bout de 3 tours…). A leur rythme, et ensemble, les grenoblois reprennent les coureurs qui explosent du groupe de tête. Ils iront chercher respectivement les 20, 21 et 22éme place.