Tour du Piémont Pyrénéen (Elite Nationale)
Un front de l’équipe N3, composé d’Antoine, Arthur, Fabian, Vincent et Emanuel, s’est rendu dans les Pyrénées.
ETAPE 1 – 93Km
Le début de course est rapide et nerveux. Nos coureurs sont bien groupés à l’avant ce qui leur permet d’éviter les chutes. Comme prévu, Fabian arrive à se glisser dans l’échappée du jour. Notre grenoblois fait l’effort pour passer en tête des deux points chauds de cette étape, s’assurant ainsi le maillot bleu ! Mais alors que tout le monde s’attendait à un sprint massif, les 8 hommes de tête résistent sur un circuit plus technique qu’il n’y paraît. Ils se présentent groupés dans la dernière ligne droite, mais Fabian cale légèrement, il prend la 8ème place. Derrière nos grenoblois arrivent dans le peloton, sans prise de risque dans le final tortueux puisque la gagne se jouait devant.
ETAPE 2 – CLM/équipe – 15Km
Alors que nous n’avons que 5 coureurs fasse à des équipes de 6, dont la plupart sont des N1, avec deux coureurs sans vélo de CLM, et que cette composition n’a malheureusement pas eu le temps de réellement travailler cet exercice spécifique ensemble, l’accent est mis sur la qualité du CLM et l’objectif de rester à 5 jusqu’au bout.
Départ donné pour notre équipe, ils réalisent une première partie bien propre sur de petites routes techniques malgré une frayeur dans la descente. Le retour sur la grande route se passe tout aussi bien et la ligne est franchie à 5 en 19’23. Quelques petites erreurs mais aucun regret, l’équipe termine 14ème devant de grosses structures et à seulement 30sec du Top5.
ETAPE 3 – 147Km
Place au grimpeur sur la seconde journée avec une longue étape se terminant par l’enchainement Col du Soulor et Col de l’Aubisque, deux ascensions bien connues du Tour de France !
Le début d’étape est quand même plutôt roulant et Fabian épaulé par Manu se doivent d’aller chercher les points des rushs pour défendre le maillot bleu. Fabian arrive à passer second du premier sprint puis en tête du second, les points s’accumulent mais la lutte fait rage. Arthur intègre ensuite la bonne échappée du jour, d’abord composée de 7 coureurs puis de 15. Ils prennent jusqu’à 1min45 d’avance et Arthur défend le maillot de son équipier en passant en tête du 3ème rush, il est par contre battut sur le dernier de la journée par notre concurrent le plus proche, Fabian conserve le maillot avec 6 points d’avance et Arthur se replace sur ce classement en embuscade si besoin avant la dernière étape. Il est temps de s’attaquer aux deux grosses difficultées de la journée. Au pied du soulor, l’échappée n’a plus que 20sec d’avance et se fait avaler rapidement. C’est l’UC Nantes Atlantique qui fait exploser le peloton pour leur Champion de France. Vincent et Antoine ne sont pas suffisamment bien placés et doivent boucher des trous en début d’ascension. Antoine réalise une grosse montée mais il échoue à moins de 20sec en haut du Soulor pour accrocher le groupe jouant la 6ème place. Il reprend quelques coureurs dans l’Aubisque avant de s’élancer tambour battant dans la descente pour prendre la 20ème place. Il se replace 22ème au classement général.
ETAPE 4 – 155Km
Une nouvelle longue étape qui s’annonce usante avec 12 montées de 2-3km. L’objectif premier est de remporter définitivement le maillot bleu mais on souhaite également voir Antoine jouer l’étape et rentrer dans le Top 20 du Classement général.
Sur le début de l’étape, l’équipe a du mal à se trouver et Fabian réalise trop d’efforts pour le 1er rush. C’est finalement une échappée de 3 coureurs sans danger qui passe ce sprint en tête. Malheureusement Fabian accuse le coup et est distancé dans l’ascension suivant le rush. Attendu par Manu, ils réalisent une chasse de plus de 30km avant de réintégrer le peloton. Le second rush est passé et un coureur se rapproche dangereusement du maillot. L’équipe se remobilise et grâce notamment à un gros travail de Vincent, ils déclenchent une échappée de 7 coureurs dans laquelle fabian prend place, lui permettant de passer en tête du 3ème rush et ainsi de consolider définitivement le maillot. Notre grenoblois paye définitivement ses efforts et se fait par la suite distancé de la tête de course. Le peloton évolue 2min derrière, emmené par l’équipe du leader. Dans le dernier gros GPM à 15km de l’arrivée et les leaders s’attaquent et seuls 6 coureurs basculent au sommet dont Antoine qui s’accroche. Les favoris se marquent et une partie du peloton se reformer mais Antoine en profites pour sortir avec 4 autres coureurs. Ils reviennent à 15sec des hommes de tête avant d’être repris à 5km de l’arrivée. Seul un homme résiste au retour de ce qu’il reste du peloton. Antoine et Vincent terminent dans ce dernier.
Fabian remporte le maillot bleu des Points Chauds.
Antoine termine 19ème du Classement Général.
Beaucoup d’expériences engrangées pour nos jeunes coureurs qui ont hâte de retourner dans les Pyrénées en 2022 !
GP de Sorgues (1/2/3/J/PO)
Le second front de la N3 était dans le PACA sur une course roulante.
Rémi est hyperactif en début de course mais l’équipe rate le bon coup. Benjamin et Timothé intègrent le contre pour la 7ème place.
Timothé est victime d’une casse de son axe de roue arrière dans le final et termine comme il peut à la 12ème place tandis que Benjamin intègre le Top10, 9ème de cette épreuve.
GP d’Aubagne (2/3/J/PO)
De retour à la compétition, Luc a choisi le GP d’Aubagne pour raccrocher un dossard.
Très actif, il lui manque néanmoins quelque chose pour vraiment tenir à l’avant. Deux coureurs arrivent à s’extraire et c’est pour la 3ème place que le peloton se présente au sprint.
Luc dans un exercice qu’il affectionne prend la 5ème place de la course.
GP des Avenières (2/3/J/PO)
Une partie de nos coureurs sont restés en Isère pour le GP des Avenières.
L’équipe aura été ultra active, provoquant la plupart des coups et surtout n’en ratant pas un seul avec un beau travail collectif.
C’est Séraphin qui intègre la bonne échappée de 6 coureurs dans le final mais victimes de crampes il a du mal à défendre sa chance au sprint et prend la 6ème place.
Joran, de retour à la compétition fait le sprint du peloton et prend la 10ème place.
Nocturne de Roanne (2/3/J/PO)
Cyril fait une nouvelle fois parler son expérience et passe l’intégralité de la course dans les bons coups. Il arrive pour la gagne dans un groupe d’une dizaine mais le sprint en faux plat descendant ne lui est pas favorable, il prend la 7ème place.
GP de Louhans (Pass’Cyclisme)
Sebastien PUDELKO présent dans la bonne échappée de 10, prend la 4ème place de l’épreuve.