Si la vocation première du GMC38 reste le cyclisme de compétition, il n’en demeure pas moins que le cyclosport devient de plus en plus attractif chaque année. Qu’ils soient coureurs chevronnés ou cyclistes plus modestes, les licenciés du GMC38 sont nombreux à apprécier l’ambiance des cyclosportives où l’on vient se challenger sur des parcours exigeants dans une ambiance conviviale. A la mi saison, le bilan est déjà remarquable avec les victoires de  Thibaut Clément à la Claveyrolat, l’Ornaise, la Megève Mont Blanc, et le titre de champion d’Europe Granfondo sur l’Ardéchoise, les victoires d’Antoine Boudsocq sur l’Aindinoise et la Galibier Challenge, la victoire de Maxence Janodet sur la cyclosportive « la Vache qui Rit » et la victoire d’Alexandre de Marans sur la Motz-Chautagne Tour. A cela s’ajoutent de nombreuses places d’honneur et une forte représentation du GMC38 dans les pelotons des cyclosportives. Retour sur cette première partie de saison cyclosportive :

Si la saison a débuté le 18 février dans l’Hérault au Tour de l’Hortus avec une 6e place pour Alexandre de Marans, c’est bien la Corima Drôme Provençale, le 17 mars, qui  lançait véritablement la saison cyclosportive en région Rhône-Alpes. Sous un beau soleil printanier, le GMC s’était déplacé en masse à Montélimar avec de beaux résultats à la clé. Sur le grand parcours de 152 km : Thibaut Clément terminait sur le podium à la 2e place, Alexandre de Marans 7e, un peu plus loin dans le classement on retrouvait Louison Belanger 62e, Sébastien Caboche 67e, Hugues Rico 100e, Eric Dussaut 125e, Antony Viavattene 251e, et Sébastien Pudelko 302e. Sur le parcours de 121 km, Arnaud Genty et Servan Charlot terminaient respectivement 82e et 106e. Enfin, sur le 90km, Sébastien Grésant accrochait une belle 20e place, suivi par Erwann Chalmendrier 63e, et Julien Amouroux 116e.

La semaine suivante, le 24 mars, Julien Gaillard faisait le déplacement jusqu’à la GFNY Cannes pour y décrocher une belle 15e place sur le parcours de 110 km.

Le 21 avril, quelques coureurs se sont retrouvés sur la Granfondo Provence Occitane sur un parcours vallonné de 155 km entre le Mont Bouquet et les gorges de l’Ardèche. Alexandre de Marans s’illustrait une nouvelle fois avec une 4e place, suivi par Sébastian Caboche 25e et Julien Gaillard 28e.

Le 28 avril était une date très attendue par le GMC38 avec la première édition de la Thierry Claveyrolat au départ de Vizille, sur un parcours musclé avec un final redouté par le col du Luitel. Les conditions météos défavorables ont rendu la course difficile et ont contraint les organisateurs à raccourcir les parcours en supprimant le passage par Chamrousse. Le GMC38 s’était déplacé en masse pour honorer la mémoire de Thierry Claveyrolat. Ainsi, sur le grand parcours, c’est Thibaut Clément qui remportait l’épreuve, suivi par Thibaut Bogaert 6e, Louison Belanger 7e, Cédric Noel 9e (1er catégorie), Gregory Cassini 10e, Hugues Rico 14e (1er catégorie), Guillaume Ewald 16e. Sur le petit parcours, Lancelot Chevignon décrochait une prometteuse 5e place, suivi par Vincent Reyboz 7e, Benjamin Prudence 19e, Florian Boucher 26e, Sébastien Pudelko 27e, Hugo Audibert 28e, Franck Chevignon 42e, Jacques Vial 56e, Bruno Audibert 73e, Fréderic Merle 78e, Julien Amouroux 84e, Patrick Ginot 87e, Robin Heyerst 91e et Nathalie Alleq 97e.

Le même week-end se déroulait la Cyclo Sud Bourgogne où Maxence Janodet décrochait la 9e place sur le 130 km, dans des conditions également difficiles. Il remettait ça le week-end suivant, le 5 mai, à la Lozérienne avec encore un beau résultat à la clé, 6e sur le 140 km. Également le 5 mai,  Thibaut Clément de passage en Normandie remportait l’Ornaise cyclo.

Peu de temps après,  les 3 Cols matériels vélo proposait un parcours usant dans les Monts du lyonnais pour débuter le pont de l’ascension le 9 mai. On retrouvait sur le 140 km Maxence Janodet 7e, Guillaume Rostalski 28e et Nathalie Alleq 257e. Thibaut Bogaert jouait de malchance avec des ennuis mécaniques qui le privaient d’une belle performance. Sur le 90 km, Florian Gerbert terminait 10e, et Erwann Chalmendrier 98e.

Le 12 mai, les cyclosportifs prenaient la direction de l’Aindinoise avec au programme le  terrible Grand Colombier et ses pentes à près de 20%. Le GMC38 était à l’honneur avec la victoire d’Antoine Boudsocq sur le 110 km, suivi par Maxence Janodet 4e, Pierre Berger 19e, Benjamin Prudence 62e, Sébastien Caboche 90e, Eric Dussaut 106e, et Arnaud Genty 114e. Sur le 70km, Sébastien Grésant se distinguait avec une 15e place et la victoire dans sa catégorie.

Direction la Haute Savoie, le 19 mai avec la Thonon les Bains Cycling Race dans un cadre magnifique entre lac Léman et massif du Chablais. Alexandre de Marans terminait 12e dans un contexte très relevé, et Jacques Vial 318e. De son côté, Thibaut Clement décrochait une belle 2e place au Granfondo Vosge sur 170 km, face à une concurrence internationale relevée. 

Le 26 Mai, le GMC38 était engagé sur plusieurs fronts. Tout d’abord, dans le Jura avec la cyclosportive “la vache qui rit” au départ de Lons le Saulnier où Maxence Janodet décrochait la victoire sur le 153 km, suivi par Alexandre de Marans 3e, et Pierre Berger 10e. Sur le 115 km, Lancelot Chevignon décrochait le podium avec la 3e place.

Le même jour, sur la GFNY Villard de Lans, le GMC38 se distinguait avec la 1ere place par équipe et un joli tir groupé sur le 165 km : Julien Gaillard 15e, Vincent Reyboz 16e, Louison Belanger 17e, Guillaume Rostalski 18e, suivi par Sébastien Caboche 47e,  et Benjamin Prudence 64e.

Le 2 juin, le GMC38 s’illustrait en remportant 2 cyclosportives. Tout d’abord la Galibier Challenge dominée par Antoine Boudsocq, suivi par Pierre Berger 22e, Théo Lemaigre Dit Du Mesnil 261e. Puis la Motz-Chautagne Tour, sur les pentes du Mont du Chat au-dessus du Lac du Bourget, où Alexandre de Marans remportait le 115 km. Bruno Audibert terminait 49e sur le 85 km.  Pendant ce temps en Bourgogne Axel Chatain prenait la 2ème place du 80km de la Claudio Chiappucci.

Programme chargé également le 9 juin avec 2 épreuves. Tout d’abord, la Megève Mont Blanc Cycling sur un parcours montagnard où Clément Thibaut remportait le 140 km, suivi par Pierre Berger 10e, Hugues Rico 79e, Sébastien Caboche 83e, Eric Dussaut 100e. Sur le 120 km, Théo Lemaigre Dit Du Mesnil terminait 107e. Puis plus au sud, sur les pentes du Mont Ventoux, Jullien Gaillard réalisait une belle prestation en terminant 12e et 1er de sa catégorie du 115 km du Granfondo Mont Ventoux, suivi par Alexandre de Marans 16e.

Enfin, le 16 juin se déroulait la célèbre Ardéchoise dont le parcours de la Volcanique (186 km) servait de support pour  les championnats d’europe Granfondo. Ainsi, Clément Thibaut remportait l’épreuve et était titré Champion d’Europe, suivi par Vincent Reyboz 22e. Sur le parcours classique de l’Ardéchoise (230km), Julien Gaillard réalisait une nouvelle belle performance avec une 7e place et une victoire dans sa catégorie. Benjamin Prudence terminait à une belle 17e place sur le même parcours. Nathalie Alleq (135km), blessée, terminait courageusement les Boutières

Le même jour, quelques cyclosportifs s’étaient donné rendez-vous sur les pentes de la GFNY Vaujany. La meilleure performance du jour était à attribuer à Guillaume Rostalski qui terminait 15e sur le 150 km, suivi par Hugues Rico 39e. Thibaut Bogaert était contraint à réaliser un immense CLM individuel après avoir connu de nouveaux problèmes mécaniques, il termine 109e en étant parti environ 1 heure après tout le monde!

Leave a Reply