Compte rendu du week end du 14-15 mai

By 18 mai 2022 A la Une

Les coureurs du GMC38 étaient sur plusieurs fronts ce week end. Voici le compte rendu des diverses courses. Il faut noter la superbe 4e place d’Arthur Meyer dans une élite Nationale à Arbent-Bourg-Arbent et la 6e place au général de Maxence Janodet au Tour du Pays d’Issoire malgré une chute le samedi et une crevaison le dimanche.

Tour Pays d’Issoire (2/3/J/PO)
ETAPE 1
La première étape, toute plate, voit nos coureurs très actifs et se hisser dans toutes les échappées. Mais à l’arrivée sur le circuit final tout bascule, ils sont trois à chuter dans un cours laps de temps. Une échappée se crée à ce moment là.. Dès que l’équipe retrouve sa place dans le peloton, ils se mettent à rouler afin d’au moins limiter l’écart et rester dans le jeu pour le classement général. Ils passent la ligne avec 13sec de retard.
ETAPE 2 – CLM
Un CLM très très rapide se concluant  à plus de 52Km/h de moyenne, voit Maxence prendre la 3ème place à 4” du vainqueur. Il se replace à la 4ème place du général à 5” du maillot jaune. Le reste de l’équipe intègre le top 30 du CLM et reste en embuscade pour le général.
ETAPE 3

Une grosse étape enchaînant les cols attendait les coureurs. Les consignes sont bien respectées et rapidement Alexandre A et Séraphin intègrent la première échappée, rejoints par Alexis dans ce qui forme un groupe d’une grosse quinzaine d’unités. Maxence et Alexandre D restent au chaud à l’avant du peloton. Le premier long col est monté assez tranquillement, au sommet 13 coureurs basculent en tête avec 1’40 sur le peloton. Dans le second col, la course s’accélère. Les costauds du peloton rentr

ent à l’avant et font exploser l’échappée. Un petit groupe bascule avec Maxence. Puis dans un second groupe on retrouve ses 4 équipiers. Malheureusement, Maxence est victime d’une crevaison dans la descente. Attendu par Alexis, il rentre sur le second groupe. Toute l’équipe se met alors à rouler et à boucher plus d’une minute pour rentrer sur le premier groupe. Un homme était entre-temps parti seul en tête, un second en contre, ils ne seront jamais revus. Le vainqueur met 3′ au second et 4′ au reste du groupe en faisant 50km tout seul ! Derrière, Maxence est virtuel 3ème du général, il lui reste Alexandre D avec lui qui réalise un gros travail afin de garder cette place virtuelle. Maxence craque dans le tout dernier petit relief avant l’arrivée. Alexandre termine 7ème de l’étape.

Maxence est 6ème du général, suivi d’Alexandre 9ème.
L’équipe a été suivie par la malchance sur ces 2 jours mais a montré un esprit collectif d’une grande qualité !
Arbent-Bourg-Arbent (Elite Nationale)
L’une des plus belles classiques de la région s’est vue encore durcie cette année et ce sont 145km pour 2700 de D+ qui étaient proposés aux coureurs.
Le départ est assez calme et comme demandé, l’équipe se désintéresse de la course sur les 30 premiers kilomètres, laissant une échappée d’une dizaine se dessiner.
Dans le second GPM, le difficile Mont July, tout explose. Devant il n’y a plus que 3 hommes en tête et derrière, ce sont 30-40 coureurs qui se regroupent pour former le peloton. On y retrouve Florian C, Vincent R, Arthur, Benjamin et Camden.
Benjamin sort seul juste avant le gros col de la journée et rentre à l’avant sur les premières pentes. Derrière tout explose de nouveau. Arthur rentre devant, Benjamin et lui basculent dans un groupe de 18. Vincent et Florian basculent dans le second groupe composé d’une dizaine de coureurs, à 1min.
A l’amorce du circuit final, 9 coureurs sortent de la tête de course et prennent 1min d’avance. La course usante et sous haute chaleur voit de nombreux coureurs subir des défaillances. Il ne reste que 4 coureurs à l’avant possédant une grosse vingtaine de secondes d’avance. Arthur fait le jump avec un autre coureur dans le tout dernier GPM, ils se retrouvent à 6 pour la gagne. Un coureur part seul dans le final, Arthur émoussé franchit la ligne 6ème. Deux coureurs, dont le vainqueur se voient mis hors-course pour avoir passé un rond point par la gauche dans le final. Arthur est classé 4ème !
Benjamin, piégé par une cassure dans le final, voit fondre sur lui des coureurs revenant de nul part, avec leurs voitures, ne posons pas de question… Il doit terminer 18ème. Florian C doit être autour de la 25ème et Vincent R autour de la 35ème.
Annecy – Les Claisin (2/3/J/PO)
Le groupe étant composé de juniors et de 3 eme la consigne était de suivre les coups sans trop se faire voir
Départ rapide, l’écrémage se fait par l’arrière tour après tour. Damien, Andréa, Benjamin en font les frais rapidement
Pendant ce temps Mathias et Léo sont actifs et ce dernier s’offre même un tour tout seul en tête au kilomètre 30.
Cedric est obligé de s’arrêter sur un ennui mécanique et repartira avec un tour de retard,  Lyubomir sera obligé de faire pareil quelques tours plus tard et abandonnera
Malheureusement nos 2 leaders Yolan et Jules sont dans un jour sans, ils abandonnent …Reste plus que Léo, Mathias, Louison, virgile et Mickael à la mi-course
Léo, très actif, reviens en costaud sur l’échappée à la mi-course, mais il sera victime de crampes sur la fin. Il va jouer la gagne mais malheureusement il crève à 4 tours de l’arrivée. Il finira la course aux environs de la 20 eme place sur un autre vélo ( mais sera mis hors course)
Mathias très actif pour protéger son coéquipier finira 15 et 1 junior
Louison, virgile et Mickael terminent respectivement 17, 20 et 23 eme ( à vérifier la photo du classement est Inexploitable )
Grand Fondo La Vençoise (Cyclosportive)
Hugo REVILLARD intègre l’échappée de 7 qui se dispute la gagne et termine 7ème.
La Thonon les Bains Cycling Race – GRAVEL (Course gravel)
Luc CHEILAN, en VTT et victime d’une crevaison, termine 8ème.
La Thonon les Bains Cycling Race – ROUTE (Cyclosportive)
Grand Parcours : Luc 19, Pierre 30
Petit Parcours : Thomas 8ème
Grand Fondo UCI Vosges (Cyclosportive)
Thibault CLEMENT 5ème (2ème français)

Seconde Coupe du Monde Handi-Bike

Florian remporte le CLM et termine 2ème de la course en ligne.
Il remporte le relais avec l’équipe de France.
Nous attendons le compte rendu des différentes courses du week end à Voiron.

Leave a Reply