Retour sur deux épreuves locales : le GP de Fontaine et le Tour du Pays Voironnais.

En Isère, le 1er Mai rime avec Fontaine et son traditionnel criterium. Ce sont les jeunes de l’école de cyclisme qui ouvrent le bal et que se font plaisir sur ce circuit rapide. Une belle occasion de découvrir les joie de la compétition. On notera notamment la belle 4ème de Hugo GAILLARD mais surtout le superbe comportement de tous nos jaunes et bleus.

En U17, c’est Gabriel CATEL qui tire sont épingle en prenant la bonne échappée de 4 coureurs. Après avoir fait la quasi intégralité de la course devant, il prend une belle 4ème place.

En Open 3, après une première échappée de Axel CHATAIN, ce sont Lancelot CHEVIGNON et Stéphane TRAMOND qui prennent la bonne de 5 coureurs. Lancelot s’impose finalement en solitaire après un beau numéro. Stéphane prend finalement la 7ème place.

Le weekend suivant, l’UC Voiron proposait le Tour du Pays Voironnais, une épreuve en 3 étapes couvrant énormément de catégories.

Etape 1 : Tour du Lac de Paladru à faire à plusieurs reprises puis arrivée dans un mur de 300m entre 15 et 20%
Etape 2 : 16km en ligne avec l’arrivée au Col des Mille Martyr
Etape 3 : Criterium dans la ville de Voiron sur un circuit de 1,3km
U17 
Etape 1 – Baptiste crève au premier tour. Gabriel casse la chaine au 2èm tour. Kélian s’accroche au peloton mais attaque le mur à l’arrière et termine 37èm.
Etape 2 – Juste physiquement, nos jeunes craquent à 5km de l’arrivée et terminent autour de la 50ème place.
Etape 3 – Derrière une échappée de 3 coureurs, Gabriel réalise un gros final en prenant la 3ème place du peloton au sprint et donc la 6ème place de cette étape !
Access 2/3/4 – 2 coureurs
Etape 1 – Sébastien tente d’anticiper le mur en sortant à Charavine. Rejoint par un groupe de 3, ils sont repris avant l’entrée de Paladru. Il relance seul et attaque le mur en tête mais avec le peloton dans la roue. Il recule à la 15ème place. Florian termine plus loin.
Etape 2 – Ils s’accrochent jusqu’aux é derniers kilomètres. Sébastien 12èm, Florian 18èm.
Etape 3 – Une grosse chute intervient neutralisant la course pendant un bon moment. Une fois repartie, la course se termine au sprint. Sébastien est accroché dans la dernière ligne droite et termine au delà de la 30ème place.
OPEN 3 – 8 coureurs
Etape 1 – Course où il ne se passe pas grand chose à part pour les classements intermédiaires. Matthis crève au premier tour… Florian décide de jouer les GPM encadré par Pierre, Stéphane et Axel. Il passe en tête du premier puis 2 fois 3èm, il se retrouve 2èm au classement. Pendant ce temps, Axel passe en tête du second sprint du maillot par point. La course se dirige tout droit vers une course de côte dans le mur final. Une guerre de placement débute pour tourner à l’avant, la route étant très étroite à l’arrivée. Juste avant l’entrée dans Paladru, le peloton se retrouve à doubler le peloton des féminines ce qui met le bordel dans le dernier rond point. Axel tourne 3èm au pied, suivi par Pierre 6-7èm. Pierre remonte prendre une belle 5ème place tandis que Axel recule à la 10ème.
Etape 2 – Florian et Axel entourent Pierre afin qu’il reste toujours dans les 10 premiers du peloton. C2S, l’équipe du leader impose un rythme élevé jusqu’au final, évitant toute attaque. C’est à moins de 3km de l’arrivée, dans les rampes finales que ça bouge. Une petite dizaine de coureurs prennent les devants avec Pierre. Ce dernier sort dans le dernier kilomètre dans la roue d’un autre coureur qu’il arrive à battre au sprint pour s’imposer en costaud !! Le classement général se jouant au point, il ne prend malheureusement pas le maillot de leader, il se retrouve 2èm ex-aequo à 2 point du vainqueur du matin. Il prend par la même occasion la 2ème place du classement final des GPM.
Etape 3 – Dès le premier virage, 4 coureurs prennent les devants avec Axel. Ils ne sont rapidement plus que 3 et l’écart monte à 15-20sec. Axel peut ainsi passer le premier sprint en tête et être leader provisoire de ce maillot distinctif. L’échappée est reprise au 7èm tour. Axel passe 3èm du sprint suivant et se retrouve 2èm du maillot à seulement 1 point du leader. Par la suite une échappée sort mais sans grenoblois. Florian et Axel se sacrifient afin de ramener le peloton afin que Pierre puisse jouer le général, ce qui reste la priorité. Seul un coureur parvient à tenir à l’avant, le reste du groupe est repris. Axel laisse Pierre en 4ème position du peloton dans le dernier tour et Pierre réalise un beau sprint prenant la 2ème place du peloton et donc la 3ème de l’étape ! Le coureur qui le bat au sprint est malheureusement celui ex-aequo avec lui à la seconde place du général. Pierre termine donc 2èm du classement général final.
Les jeunes de l’école de cyclisme ont également été à la fête puisque des courses leurs étaient réservées sur le circuit de la dernière étapes. Nos petits jaunes bleus ont ainsi pus continuer leur apprentissage en compétition avec un nouvel accessit pour Hugo qui prend la 6ème place en U11.

Leave a Reply