La  traditionnelle Trêve hivernale des cyclistes revêt cette année, un aspect très particulier en cette période de doute et d’incertitude sanitaire avec en toile de fond, un reconfinement possible. Cette éventualité est lourde de conséquences sur le moral de chacun. Contrairement à ce que l’on imagine parfois, les jeunes, (notamment adolescents et jeunes adultes, étudiants) sont très affectés par cette restriction de liberté.

Dans ce contexte très anxiogène et déstabilisant, notre volonté a été de poursuivre la dynamique que nous avions très précocement engagée l’an dernier, lors du premier confinement, en créant du lien et en gardant le contact avec les coureurs. Ce fut en visioconférences des séances d’entraînement sur home trainer, des séances de préparation physique, de gym et de renforcement musculaire mais aussi des discussions autour d’un thème défini…

Une autre réflexion s’est également imposée en direction des parents. Fort du constat que le club manque d’encadrants bénévoles et de ressources humaines, des petites mains qui font la force du club, nous nous sommes adressés à eux. Accompagner les jeunes sur les compétitions, aider les entraîneurs sur les stages et autres missions de logistique administrative, technique et logistique, c’est possible sans compétence particulière et nous avons décidé d’aller à la rencontre de ce public Profiter de cette période particulière pour attirer et intéresser les parents à la vie du club a donc constitué notre défi !

Nous leur avons proposé de devenir Accompagnant de club. Une séance d’information sur le rôle, les tâches qui sont attendues de la part d’un Accompagnant bénévole, a été élaborée et proposée.

C’est ainsi que le samedi matin 23/01, Axel, notre directeur sportif, avait préparé un diaporama très pratique exposant toutes les missions attendues, les photos remplaçant le présentiel… Rivés derrière l’écran de l’ordinateur, nous avons été rejoints par Sébastien, Philippe, Cédric mais aussi par 14 parents qui ont répondu à notre proposition, intéressés pour en savoir plus et à l’écoute des propos d’Axel. Les véhicules du club et leur équipement, les règles administratives pour conduire, les démarches au départ de la course (l’installation, les dossards, les transpondeurs, l’aide aux sportifs), le dépannage en course, le ravitaillement et le passage de bidons,… mais aussi à l’arrivée de la course.

Ce fut 1h30 d’exposé clair et concis et un beau moment de partage avec des questions montrant bien l’intérêt suscité par notre démarche et des réponses destinées à rassurer les parents motivés mais inquiets de ne pas savoir faire.  Le président Cédric a rajouté des propos rassurants très bienvenus.

C’est un message fort que nous avons entendu sur le souhait des parents d’être plus impliqués dans la vie du club et leur souhait d’être formés et nous allons conserver cette dynamique en créant le “Staff Assistants” avec au programme, des informations complémentaires distillées sur un rythme hebdomadaire, notamment sur la mécanique et l’entretien d’un vélo. Merci Axel !

MATINEE DE PERFECTIONNEMENT DE CYCLO-CROSS

Ce dimanche, nos coureurs ont pu participer à une matinée d’entraînement spécifique au cyclo cross se terminant par une mise en situation de compétitions, qui s’est tenu au parc de la Frange Verte à Echirolles.

Le but était de pouvoir mettre en application tout ce qui avait été travaillé à l’entraînement ces dernières semaines mais également de préparer les plus jeunes à une situation de compétition en vu du championnat régional (qui est finalement annulé).

  

C’est donc une quinzaine de coureurs allant de benjamins à seniors qui s’est élancée sur un circuit sec alternant entre des parties techniques et d’autres un peu plus roulantes, chacun avec un temps de course équivalent à sa catégorie d’âge respective. Finalement, tout le monde a pu se faire plaisir et y trouver son compte.

      

On a pu observer une belle dynamique de groupe autour du cyclo-cross, déjà présente depuis quelques semaines sur les entraînements CX.

Forcément le travail paye, on a pu observer de gros progrès pour l’ensemble du groupe depuis le début de saison preuve que, malgré les conditions actuelles, la motivation et l’envie de se dépasser restent présentes chez ces jeunes.

 

Un grand merci aux accompagnateurs qui ont pu sécuriser le circuit et merci également à Franck Chevignon et CES – Cuisine Equipement Service- pour les lots offerts à tous les participants.

 

Leave a Reply