Présentation

Parce qu’un club de haut niveau se doit d’être à l’écoute de son environnement et doit avoir pour envie de partager ses connaissances, le GMC38 participe à quatre actions différentes liées au cyclisme.

Le Camion Atelier

La municipalité d’Eybens cherche à développer la pratique du cyclisme en milieu urbain dans l’objectif de faire baisser la pollution et les embouteillages et de participer à l’amélioration de la santé liée à la pratique régulière d’une activité physique. Cependant, mis à part les cyclistes aguerris et quotidiens qui utilisent leurs vélos régulièrement, beaucoup de citoyens se découragent vite lorsqu’un incident mécanique vient perturber le bon fonctionnement de leurs vélo. C’est pour palier à cela que la ville a demandé au GMC38 de mettre en place un camion atelier qui passe une fois par mois dans trois quartiers différents d’Eybens.

Pour un montant d’adhésion familiale annuelle de 5€, les membres du club vous aident à effectuer les réparations de base sur les vélos de la famille. Les pièces changées sont facturées au prix coûtant.

La Ville d’Eybens et le GMC38 proposent des Ateliers de Réparations Vélos.

Venez réparer et entretenir votre vélo près de chez vous. Bénéficiez ainsi de conseils personnalisés et d’aide pour vos réparations.

Le Camion du GMC38 sera à Eybens les Mercredis, toujours de 17h30 à 19h30!

dsc0143-copie-300x154

Inscription sur place/Adhésion annuelle au GMC38 : 5 euros

Le Périscolaire

Depuis le changement d’organisation des rythmes scolaires, la mairie d’Eybens a développé des activités péri-scolaire en fin d’après midi. Le GMC38 s’est naturellement proposé pour mettre en place deux ateliers le mardi et le jeudi à destination des jeunes de l’école élémentaire. Ces deux ateliers d’une heure et demi sont encadrés par l’entraîneur cycliste du club. Ils se déroulent dans la cour de l’école ou au vélodrome selon l’école concernée.

Intervention santé et sécurité au collège Pablo Picasso.

Comme depuis maintenant 4 ans, l’équipe éducative du collège P Picasso à Echirolles met en place un cycle d’activité physique avec un thème central : favoriser une culture sécuritaire à travers l’initiation au cyclisme. Le projet a été honoré en 2014 par « l’Ecole Par le Sport » et retenu comme lauréat régional. Les objectifs sont multiples :

  1. Maitriser son vélo, acquérir une conduite responsable ;
  2. Sensibilisation au secourisme ;
  3. Vivre de nouvelles sensations et émotions à travers le cyclisme sur piste;
  4. Acquérir un code de conduite pour évoluer en toute sécurité pour soi et pour les autres.

Depuis le changement d’organisation des rythmes scolaires, la mairie d’Eybens a développé des activités périscolaires en fin d’après midi. Le GMC38 s’est naturellement proposé pour mettre en place deux ateliers le mardi et le jeudi à destination des jeunes de l’école élémentaire. Ces deux ateliers d’une heure et demie sont encadrés par l’entraîneur cycliste du club. Ils se déroulent dans la cour de l’école ou au vélodrome selon l’école concernée. La première période des activités périscolaire de l’année 2015-2016 a prit fin jeudi 17 décembre . Nous avons pu bénéficier d’une météo plus que clémente pour l’activité cycliste : pas un jour de pluie et des températures très douces pour la saison.

Deux groupes d’enfants ont pu bénéficier des conseils d’Anthony, l’agent de développement du club pour progresser à vélo. Des petits de CP et CE1 le mardi et des plus grands du CE2 au CM2 le jeudi. Au programme : ateliers de maniabilité, de sécurité, de déplacement en groupe. La période s’est terminée par un petit test qu’ils ont tous passé avec brio, ce qui leur a valu une belle médaille en récompense de leur investissement. Leurs visages ce sont illuminés à la remise des médailles que ce soit les petits tout comme les plus grands. Leur toute première certains ont avoué !!! De très bons souvenirs des petits comme des grands.

Intervention auprès de la ville d’Echirolles dans le cadre de son opération Atout Sport.

A la demande du SCALE, nous sommes intervenus deux jours dans le cadre de l’opération Atout Sport de la ville d’Echirolles. La première journée s’est déroulée le 17 avril à l’intérieur d’un gymnase pour cause de météo défavorable alors que nous avons pu utiliser le vélodrome pour la deuxième journée.

Après un briefing et une présentation du club, les jeunes ont pu enchaîner les ateliers :

  • vélo de piste à pignon fixe sur parcours simple, puis sur la piste
  • vélo de route sur deux parcours d’agilité, avec deux niveaux de difficulté
  • un atelier mécanique avec une présentation des différences entre type de vélo (piste, route et cyclocross), présentation de l’entretien minimum à réaliser et formation à la réparation de crevaison.
19 avril 2017 dans A la Une, Cohésion Sociale

Bon rétablissement à Yan

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Yan Gazetta qui s’est fait renverser hier lors d’un entrainement. Il est sorti de l’hôpital. Nous espérons le voir rapidement sur un vélo. Le…

Lire Plus
17 avril 2017 dans A la Une, Cohésion Sociale, Formation

Le Camion Atelier fait des miracles

L’action citoyenne du Camion Atelier menée grâce au soutien de la ville d’Eybens rencontre un grand succès auprès des citoyens. Avec le retour du beau temps, beaucoup d’entre eux pensent…

Lire Plus