TOUR LOIRE PILAT FOREZ 2016
Equipe GMC38-EF : Pierre FONTCUBERTA – Christophe MENINI – Cyril BRUYAS – Guillaume ROSTALSKI – Landry MEZANGE.
1ère étape : Andrézieux-Andrézieux – 113Km (étape relativement plate avec un col de 15 km au milieu)
Cette première étape restera marquée par la très forte chaleur, avec pas loin de 40 degrés en milieu de journée. Cela n’empêcha pas Christophe MENINI de se glisser dans l’échapper afin de grappiller des points pour le classement du maillot vert qu’il affectionne particulièrement. A mi course la seule grande ascension du jour se profil et fera beaucoup de dégât. L’échappé est terminée, le peloton perd des unités et un groupe d’une douzaine de coureurs s’extirpe pour prendre les devants. Derrière, nos coureurs réagissent rapidement avec dans un premier temps Guillaume qui se retrouve intercalé entre le peloton et l’échappée puis Landry et Cyril qui après une belle poursuite rattrapent le groupe de Guillaume pour former un contre de 12 coureurs. A l’avant le groupe s’entend bien et l’écart s’agrandit, ils se joueront la victoire tandis que le groupe de contre où nous retrouvons 3 coureurs du GMC se trouve également hors de porté du peloton.
A l’arrivée, près de 4 minutes séparent les 12 coureurs de têtes et les 12 poursuivants. Landry, Guillaume et Landry figurent bien dans ce groupe. Derrière Christophe s’empare du maillot vert. Pierre quant à lui termine un peu plus loin.
Résultats de l’étape : Pilat_Et1_27082016
Contre la montre : Andrézieux-Andrézieux – 6,7Km
Un contre la montre très technique et rapide, pas vraiment à la portée de nos coureurs qui ont limités les dégâts avant l’ultime étape l’après midi.
Résultats : Pilat_Et2_28082016
2ème étape : La Talaudière-La Talaudière – 100Km (avec 4 cols au programme)
Il s’agit de l’étape reine de ce Tour du Loire Pilat avec un tracé dans les monts du Forez sans un mètre de plat. Le départ se fait au pied du premier col, l’allure est très rapide et des coureurs se font distancer. Landry dans un mauvais jour se bat pour rester au contact d’un peloton déjà à bout de souffle. A l’entame de la descente Guillaume mit pied à terre suite à un ennui mécanique et abandonna avec beaucoup de regrets cette étape qui lui correspondait si bien. Landry quant à lui réussi à rentrer en guerrier dans le peloton.
A mi course le peloton est emmené à vive allure par les coureurs de l’équipe de France juniors qui défendent leur maillot de leader. Nous arrivons en bas d’une descente très rapide où Pierre est victime d’une chute, il remonte vite sur le vélo et réintègre le peloton. Un peu plus loin dans l’ascension, Christophe et Landry se font décrocher du peloton qui accélère de nouveau. Pierre souffrant de sa chute sera lui aussi distancer par la suite. Cyril réalisa une belle performance en restant dans le peloton maillot jaune jusqu’à l’arrivée lui permettant de prendre une belle 17ème place au classement général.
Malheureusement, Christophe perd son maillot vert à l’issue de l’étape.
Résultats de l’étape : Pilat_Et3_28082016