Pour ce premier vrai entraînement, le rendez-vous a été donné sur le parking de la gare de Gières. L’objectif est de parcourir nos premiers kilomètres dans un cadre totalement sécurisé, sur des pistes cyclables, du campus universitaire jusqu’à Domène en passant par la plaine maraîchère de l’Ile d’Amour. De belles pistes bien goudronnées et très sécurisantes !
Au départ de cette grande première, nos cinq acteurs (Catherine, Antonia, Laurence, Marie Pierre et Pascal) sont au rendez-vous. Les vélos sont réglés, les casques ajustés, la chasuble sur les épaules, le bidon à portée de la main, nous voilà partis, encadrés par Laurence notre kiné, Guillaume notre ostéopathe coureur (avec au palmarès une belle prestation le week-end précédent et une place de 3ème au Grand Prix d’Aix les Bains) et Jean le médecin.
Au départ, petit briefing de Guillaume en attendant Pascal.
Quelques petites photos plus tard, nous roulons très tranquillement pour trouver un petit rythme qui convienne à tout le monde et profiter de cette magnifique journée chaude et ensoleillée avec un paysage de montagnes enneigées absolument magnifiques et magiques ! Tout en chemin, nous ne pouvons nous lasser d’admirer ce beau paysage bien de chez nous !
Sous le regard attentif de Laurence, le plaisir de pédaler cool !
Arrivés dans la plaine de l’Ile d’Amour, Guillaume propose à ceux qui le souhaitent, à tour de rôle et pour leur plus grand plaisir, quelques petites accélérations sur ces chemins récemment goudronnés. Il leur distille également quelques consignes de sécurité… Devant, Pascal fait monter les enchères et derrière, Antonia se remet de sa sortie de repérage de la veille…
Bref ! Tout se déroule pour le mieux sous le regard vigilant de Laurence qui gère saturomètre (pouls, saturation en oxygène), conseils et encouragements jusqu’à mi-parcours où une petite pause est organisée. La tradition veut qu’une petite historiale concernant la commune traversée soit racontée… Visiblement Catherine et Laurence, au fait de ce rituel, avaient déjà révisé et anticipé quelques notes… sur ce qui pourrait être le sujet du jour ? La commune de Gières ? La commune de Domène ? L’Isère ?… Et bien non ! Pour se réconforter et prendre des forces, c’est distribution d’abricots secs et donc, l’histoire allait concerner l’Abricot ! Mais pas que ! Un moment historique allait concerner en la création et l’histoire du Campus universitaire de Grenoble ! Vous pouvez voir les quelques informations complémentaires en fin de compte rendu…
Pascal mène le train !
La tête bien pleine tout comme l’estomac, nous prenons alors le chemin de retour en passant par Domène pour retrouver l’Ile d’Amour et longer le Campus jusqu’à notre point de ralliement, le parking de la gare de Gières. Une arrivée sans encombre où chacun a pu se tester, retrouver des sensations, roder matériel humain et vélo et prendre ses marques pour cette belle dynamique de groupe sous une météo superbe et une chaleur voisine de 25°C. Au final, Catherine nous annonce 28 km au compteur… pas mal pour une grande première ! Très prometteur pour l’avenir, la prise d’autonomie et la pratique cycliste sécurisée !
Excellente semaine à tous et à la semaine prochaine.