Sortie de route N° 23 « Atelier jeux cyclistes en Cie des moustiques du Bois français »

« Rendez-vous au parking du palais des sports à 18 h, VTT souhaité » nous avait demandé Benoît. Mais rien sur le « dress-code » par contre, on verra plus loin que celui-ci aurait eu son importance. Nous ne serons que 4 ce soir, Christine, Suzanne, Laurence et moi-même car forfait pour cause de travail pour Catherine 1 et blessures pour Catherine 2 et Antonia. Cette dernière est venue nous donner le top départ, ce qui l’a encouragée à remonter sur son vélo après sa chute d’il y a quelques jours.

Alors, bosse ou pas bosse ? . L’une est fatiguée et l’autre doit rentrer vers 20h 15 chez elle. Le plat l’emporte donc
et ce sera direction le Bois français par les pistes cyclables

dsc0163-300x200

Nous voilà partis tranquillou, papotant de choses et d’autres tout en restant attentifs à la circulation car il y a foule jusqu’au niveau de l’île d’Amour. En passant à hauteur des petits jardins potagers le long de l’autoroute, nous sentons une bonne odeur de figues
Arrivés au Bois français (12 km) on s’arrête sous les arbres prendre pulsations et saturation et très vite 1ère attaque en règle de tout petits moustiques. Nous sommes toutes en pantacourt voir en short pour Suzanne. C’est le moment que choisit Benoît pour nous dire qu’il s’était fait dévorer dernièrement et avait mis exprès des pantalons longs. Bref coup d’œil sur ses multiples piqûres et on s’enfuit plus loin !!
Naïvement, nous nous déplaçons de 300 mètres à tout casser et Benoît nous propose une activité. Avec circonspection, nous le voyons placer au sol des plots (ou « crêpes » dixit Laurence notre institutrice). Il y a la ligne de départ bornée et puis à 20m, 3 plots alignés sur une même ligne et 1 isolé en décalé. A l’écart, un grand rectangle délimité par des plots aussi. On reconnaît le parcours à pied, à la queue leu-leu, écoutant les instructions de Benoît ; Il s’agit de contourner le plot isolé selon une trajectoire bien précise et de tourner dans le rectangle. Un seul conseil donné : se mettre à la plus petite vitesse pour « mouliner ». Jusque là tout va bien sauf que ouille, les moustiques reviennent à la charge et mille millions de mille sabords, ils piquent et ça démange. Suzanne n’hésite pas et met son gilet jaune en guise de jupe !
Hop, on se lance l’une après l’autre pour faire le parcours à vélo. Et, euh, comment dire ? Fiasco total : soit on met pied à terre, soit on rate le passage. Normal proteste-t-on « il y a des bouts de branches au sol, les plots sont trop près etc.. » Benoît flegmatique nous encourage à continuer d’essayer. Pédagogie par l’erreur, vous connaissez ?

Après 3 tentatives ratées, il nous explique comment procéder avec démonstration à l’appui.

sortie-bois-francais-10-09-3-300x195

sortie-bois-francais-10-09-5-300x195

Il s’agit de mouliner tout en freinant avec doigté, à l’avant et à l’arrière. A l’approche d’un plot à contourner, on avance roue droite en lâchant le frein avant, on tourne la tête en regardant le plot suivant et…le guidon tourne tout seul ! (ndlr : c’était plus précis que ça sur le terrain)

Même pas peur, on y retourne alors que mille millions de mille milliards de sabord, les moustiques persistent et signent. Et là belle surprise dès le 1er passage, on affiche une belle progression. Seul hic, tourner la tête et faire suivre le guidon. Pour ma part je perds l’équilibre et me vautre par terre tout en douceur (Cf. pensée du jour)
2ème, 3ème, 4ème passage, nous y arrivons de mieux en mieux. Et même de tourner à l’intérieur du rectangle, qui est indéniablement l’exercice le plus difficile. Benoît est content et NOUS DONC !!

Sauf que mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, on
se donne des claques aux jambes, aux bras dès que l’on pose pied à terre. Même la photo de groupe est perturbée, car on mouline des bras …

Notre petite troupe est en super forme, ravie de cet atelier et sans calcul prémédité rentre ensuite à un train d’enfer sur Grenoble. Un joli petit peloton bien serré, pédalant vite et bien régulièrement tout du long. Flashé à 27 km/h par le compteur de Benoît et dûment photographié aussi. Retour entre chien et loup à 20h bien passées … RV pris pour mercredi prochain et pour samedi pour Laurence et Suzanne qui feront la Montée Impériale

Marie-Pierre pour la rédaction
Avec Suzanne, Christine, Laurence et Benoît

Pensée du jour : « Coordonner l’action motrice des jambes avec le guidage des bras qui dirigent, remet en cause l’équilibre ».

Spécial clin d’œil pour apiculteur amateur et/ou amis des abeilles :

Leave a Reply