Séance EXPERT du samedi 09 mai 2021 : Marion BORRAS

Les deux clubs du GMC38 et de l’UC Pontcharra avaient mutualisé l’après-midi afin de permettre l’accès au CD38 le matin. Au programme de cette nouvelle séance au vélodrome d’Eybens, la première partie était consacrée aux compétiteurs venus pour poursuivre leur préparation et optimiser le travail d’équipe. Et ce fut un bel entraînement mutualisant les espaces de travail entre les deux clubs et permettant à chacun de répondre aux attentes de ses coureurs.

Pour le GMC38, c’est une confirmation de la Piste comme objectif de la saison 2021.

A partir de 15h30, le temps était consacré à une opération originale : l’initiation à la Piste, des féminines de l’Equipe Loisir adulte ainsi que celles suivies dans le cadre du projet Coach Vélo Santé.

  

C’est ainsi qu’une dizaine de féminines, très stressées par ce défi personnel, se sont groupées au bord de la piste et se sont encouragées pour réussir ce projet de monter sur un vélo sans frein et sans dérailleur et parcourir quelques tours de piste. Ce fut une belle aventure mais aussi une découverte qu’elles ont parfaitement réussies et qui leur a donné beaucoup d’émotions mais aussi une grande fierté qu’elles ont pu partager autour du vélo.

   

Mais cette aventure a été embellie par la présence de notre nouvelle Experte en la personne de Marion BORRAS, membre de l’Equipe de France, en route pour les J.O. de Tokyo dans quelques semaines. Ce fut des moments importants pendant lesquels Marion a été amenée à répondre à de multiples questions.

 

Avec sa gentillesse et sa délicatesse, elle a apporté des réponses simples, n’hésitant pas à prendre du temps et à apporter les détails permettant de mieux comprendre ce monde de la piste. C’est notre “Soleil de la journée” ont dit en coeur Antonia et Véronique !

 

En quelques heures, Marion s’est constituée un fan club d’inconditionnelles qui, à n’en pas douter, fixeront les écrans pour les JO de Tokyo !

Un excellent moment d’échange, de partage et de convivialité. Merci à Marion pour ces moments si appréciés !

 

Séance piste et paroles d’Expert, Pierangelo Bincoletto – vendredi 23 avril

Pour cette deuxième semaine des vacances scolaires, le GMC38 Ef s’est résigné, pour les jeunes de l’Ecole de Cyclisme, faute de stage dans le Vaucluse  à l’organisation d’un stage sur le périmètre de l’agglomération grenobloise.

Dans la programmation de cette semaine, une séance d’entrainement sur piste était possible, pour les déjà initiés.

En l’absence de Sébastien, retenu pour des obligations professionnelles,  ce sont Bruno et Didier qui ont accueilli les jeunes pour cette séance sur piste, l’autre moitié du groupe profitant d’un super soleil pour une sortie sur route avec leurs encadrants, Cédric, Michel, Bernard.

Mais sur Piste, un invité de taille les attendait en la personne de Pierangelo Bincoletto dont on connaît le palmarès incroyable et notamment 120 Six-Jours, dix participations au Giro et deux au Tour de France. D’ailleurs, d’autres coureurs plus expérimentés sont venus se joindre aux jeunes de  l’Ecole de Cyclisme pour profiter de ses conseils.

  

C’est un Pierangelo attentif à chacun, percutant dans ses remarques et ses conseils et permettant à chacun de faire de cette journée, un super moment de sport, de plaisir et d’efficacité. L’ensemble des jeunes sont partis heureux de cette journée

Après 20 minutes d’échauffement, le temps de régler les problèmes mécaniques et de trouver un vélo à Enzo qui redécouvrait la piste (il a suivi sans difficultés), Pierangelo prend le relais de Didier.

Ce fut un ensemble d’exercices variés qui ont été mis en place permettant aux jeunes de se familiariser à la piste, de s’approprier de la confiance grâce à la répétition des exercices et de développer un travail d’équipe. Se sont succédé :

– Travail de relais par groupe : Groupe 1:  Axel, Vincent, Zied, Alessio, Lou et Groupe 2 : Paul Guigard, Paul Bonnard, Celestin, Matthis, Enzo.

 

– Travail par groupes de 2 ou 3 coureurs de front en roulant le plus proche possible sur tout le tour.

– Travail derrière derny : chaque groupe tournant derrière le derny à son tour  en essayant d’être le plus proche possible les uns des autres.

– Puis récupération.

Ils sont tous repartis bien fatigués mais enthousiastes du travail accompli et des encouragements de Pierangelo. Merci à Pierangelo pour ce temps consacré à ces jeunes qui ont apprécié ses conseils et sa gentillesse !

Journée Piste et paroles d’Experts – Laurent D’Oliveir – Samedi 17 avril

Samedi 17 avril, les coureurs de proximité étaient invités pour un entraînement sur Piste. Dans le cadre du projet Piste 2021, Sébastien avait fait appel à un membre de notre Pool d’Experts et c’est Laurent D’Olivier qui a répondu présent. Ancien champion d’Europe Espoir, ancien licencié du GMC38 et champion de France d’Américaine avec Jérome Neuville en 2005, Laurent a éclairé par son expérience les propos de l’entraîneur.

Une vingtaine de jeunes ont enfourché leur monture, certains pour une première initiation, d’autres plus aguerris pour un travail plus spécifique et technique.

Après avoir observé les attitudes et la gestuelle de chacun, Laurent a distillé ses remarques avec précision et gentillesse. Ses conseils ont été reçus avec une grande attention et ont permis d’apporter des petites touches techniques et tactiques très précieuses.

– “N’oubliez pas que la piste d’un vélodrome n’est qu’un immense toboggan et qu’il faut savoir utiliser la pente pour ralentir ou plonger avec un maximum de vitesse en ciblant le moment précis auquel il faut le réserver”

“Dans l’Américaine, l’objectif, c’est d’être frais dans le final… quand tous les autres sont cuits ! Il faut savoir se réserver pour être là au bon moment !”

Axel et Vincent ont mis en pratique ses précieuses informations mais ce fut le cas également de Alessio et Lou qui ont appris à maîtriser les relais.

D’autres ont beaucoup progressé avec Zied, Robin, Thomas, Mathis, les deux Paul, Jules et Jeanne. Nous avons pu assister aux débuts prometteurs de notre équipe féminine espoir, Rochelle et Lou mais aussi de Maxence, venu et reparti à vélo de son domicile, qui a apprécié cette grande première pour lui…

Le final fut embelli par l’arrivée sur la piste de 6 plus petits (les enfants de Laurent et Laétitia : Mélina, Aélia, les deux Anaïs et les deux enfants de notre président !)… Décidément la relève est bel et bien assurée !

Ce fut une excellente séance d’entraînement qui a réjoui l’ensemble des participants mais aussi les parents et dirigeants présents.

Un grand merci à Sébastien qui porte le projet et à Laurent, notre super Expert, qui a hissé chacun, un peu plus haut dans sa compétence et le plaisir de la pratique du cyclisme sur piste. Un grand moment de partage et de passion à renouveler !

Journée Piste Samedi 3 avril

Après les rassemblements organisés par le Comité régional sur le vélodrome de Lyon le 20 mars et sur celui d’Eybens le dimanche 28 mars, ce samedi 03 avril l’entraîneur piste du GMC38 Ef, Sébastien ORLHAC, accueillait les coureurs du club habitant dans le rayon géographique de l’agglomération.

  

Douze coureuses et coureurs ont répondu à l’invitation dont 3 d’entre eux découvraient la piste pour la première fois. Une initiation sous un magnifique soleil mais un petit vent persistant pour pimenter la séance.

Beaucoup d’explications, de conseils, de consignes et d’encouragements énoncés avec une grande pédagogie par Sébastien afin que chacun y trouve son compte..

 

Une excellente journée sur cette piste d’Eybens pour ce retour très attendu pour les habitués et une découverte très appréciée pour les nouveaux.

Dans une période de restriction en lien avec le contexte sanitaire, ce fut un super moment de convivialité et de pratique sportive !