Samedi 3 équipes du GMC38 sont allés en Suisse pour disputer les 12 h de Genève sur piste. Cette première épreuve de l’année 2020 nous permettait de réunir bon nombre de pistard du club et de voir les nouvelles recrues à l’ouvrage. Au total c’est avec 11 coureurs du GMC38, accompagnés par Soan venu du club de Pontchara pour nous renforcer, que nous nous présentons en pays Helvètes avec trois belles équipes.

Valentin, Hugo, Rémi et Vincent pour l’équipe 1
Manu, Robin, Alexis et Greg pour l’équipe 2
Damien, Philippe, Jules est Soan pour l’équipe 3

Dès le début de la courses nos coureurs montrent les ambitions du club et nos trois équipes sont bien présentes au terme de ce premier relais couru à plus de 48 Km/h de moyenne et c’est là que commencent les embûches….
La fin de ce relais est particulièrement difficile, une sortie de piste assez technique et peut-être un manque de concentration nous font « louper » nos passages de témoin et nos équipes perdent déjà quelques tours importants.
Le passage du deuxième relais est soumis aux mêmes embûches et nous fait reculer encore dans le classement.
Notre équipe 3 n’est pas dans une grande forme. Un petit peu désorganisée par une crevaison de Soan au moment de monter en piste et par le début de course difficile, les relais doivent être effectuer plus souvent que prévus et les tours de retards commencent à s’accumuler.
Les deux autres équipes luttent avec acharnement et grappillent petit à petit le retard accumulé lors des premiers relais. Malchanceux Hugo est victime d’une crevaison en piste, le temps de changer de roue 7 tours de perdus et 4 places en moins. Agacé par cet événement extérieur, nos coureurs se donnent sans compter pour rester à la lutte au classement.
Pour l’équipe 2 pas soucis, pour l’instant, elle bataille fort dans le premier tiers du classement.

Les positions restent figées pendant un bon moment. Le niveau de la course est élevé et le moindre relâchement se paye cash. Les deux tiers de l’épreuve approchent ; c’est là où il faut bien gérer les états de fatigues et organiser les relais de la façon la plus pertinente possible. Là aussi où on commence à entrevoir à quoi pourrait ressembler le classement final et où on redéfini les objectifs, et puis rapidement tout s’enchaîne.
Manu à très mal au dos, il perd rapidement son efficacité il faut le faire descendre, Robin le remplace.
Depuis un bon moment nous sommes au coude à coude avec deux autres équipes, dont l’équipe 2 de Chambéry, pour une belle 5ième place. Nos adversaires de cette fin de course sont clairement identifiés et Robin arrive en piste avec la féroce envie de leur faire bien mal aux jambes.
Mais le sort en décide autrement !
Après quelques tours il crève de l’arrière. Même motif, même sanction que pour Hugo, 7 tours de perdu. Mais l’envie est toujours là. Puis c’est la « cata », après s’être rattrapé de façon acrobatique suite à un contact de roues,  il ne peut finalement  éviter un coureur ayant chuté devant lui et finit par terre. Roue avant cassée et des brûlures sur la peau, pas possible de repartir tout suite. Alexis le remplace au pied levé. Manu a mal au dos, Greg les jambes lourdes et Robin a chuté, notre équipe 2 continue avec courage pour défendre une 11 ième place.
Et pendant ce temps l’équipe 1 fait son bonhomme de chemin. Avec des relais qui font mal aux pattes rien qu’en les regardant, Rémi et Vincent remontent petits à petit vers une 7 ou 8ième place. L’équipe 3 protège avec vigueur sa 15 ième place en veillant à ne rien laisser revenir de l’arrière.

La fin de course approche. Dans un élan de courage Robin remonte en piste pour faire un dernier relais très appuyé. Pour l’équipe 1, Valentin donne tout pour revenir sur l’équipe 2 du CCF, à un tour devant. Porté par tout le GMC au bord de la piste il va rattraper ce retard à la dernière minute de course. La 7ième place va se jouer au sprint après 12 heures de course et valentin va la chercher pour 8 dixième de seconde…Chapeau.
Au final l’équipe 1 termine 7ième avec 3195 tour à 44,337 Km/h de moyenne soit un peu plus de 530 Km.
L’équipe 2 11ième avec 3165 tours et l’équipe 3 15ième avec 3011 tours.
Une belle journée, une belle épreuve et surtout un super comportement de nos coureurs, un grand coup de chapeau pour leur engagement et pour l’image qu’ils ont portés du club. Bravo.
Et merci à l’encadrement, Axel, Philippe et Sébastien.

 

Leave a Reply