Coupe de France N2 : le bilan

By 13 septembre 2022 A la Une

Voici un bilan des manches de coupe de France N2. Tous les coureurs participants ont montré une belle envie de marquer des points. L’équipe termine à la 8e place, ce qui pour une première participation est très positif. Rendez vous l’année prochaine.

Merci à Samir, Sébastien, Cédric, Jean et Cyril pour leur accompagnement. Un immense merci à Philippe pour avoir accompagné toutes les manches et à Axel pour son encadrement sportif.

Félicitations aux 11 coureurs qui ont participé aux manches et aux autres coureurs qui se sont préparés pour être au niveau en cas de besoin.

Les coureurs participants : Vincent Arnaud, Antoine Boudscoq, Florian Chevallereau, Alexandre De Marans,  Camden Feint, Florian Gerber, Maxence Janodet, Arthur Meyer, Séraphin Rayer, Vincent Reyboz et Thibault Vialade

 

Première manche : Boucles de Charente Maritime 

Étape 1

L’équipe réalise une belle course. Très patient sur la 1ere heure et demie de course comme prévu puis actif par la suite. Arthur intègre une échappée de 15 qui passe 80km à l’avant et se fait reprendre sur le circuit final. Là, le reste de l’équipe est très actif pour éviter un sprint. Thibault et Vincent sont malheureusement pris dans une chute, le premier distancé sans mal mais Vincent casse son vélo, il termine loin sur un mulet bloqué 53*11 sans que l’on ne puisse l’expliquer..

Malgré les 178km de course, c’est un peloton de 80 unités qui arrive au sprint, sur une partie technique.

Alexandre vient terminer à la 9eme place. Il prend par la même occasion le maillot de leader des 2eme caté.

Étape 2

L’équipe prend la course à l’envers et rate les différentes échappées du jour. Quelquefois à contre temps et quelquefois aux mauvais moments, leurs efforts sont dans l’ensemble inutiles. Le manque d’expérience sur des courses toutes plates à ce niveau se fait ressentir.

Finalement 9 coureurs sortent sur le circuit final et terminent avec 58″ d’avance.

Alexandre vient prendre la 19eme place au sprint (10eme du peloton) et recule 15eme au général tout en conservant son maillot.

Une cinquantaine de coureurs se tiennent en 1min pour le général avant le clm final.

Étape 3

CLM de 17km.

Quelques déceptions, tout le monde n’ayant pas digéré l’enchaînement des 340km de course des deux premiers jours.

Maxence réalise une belle performance en prenant la 9eme place. Arthur termine 18eme.

Ce CLM aura été déterminant pour le classement général et donc de gros points pour la CDF.

Maxence et Arthur rentrent dans le top 20 du général. 11eme et 18eme.

Après cette première manche, l’équipe est 10eme de la Coupe de France avec 32 points.

Deuxième manche : Chrono Champenois

Une chute lors de l’épreuve N3 vient annuler l’épreuve N2.

C’est bien sur la déception qui règne à tous les niveaux. De nombreux mois de préparations, le sacrifice des coureurs et du staff, un gros déplacement coûteux financièrement et nerveusement, sans oublier notre place à la CDF qui ne change pas.

On retiendra le très très bon comportement de nos 6 coureurs, que ce soit dans leur préparation ou face à ce nouveau coup du sort.

Troisième manche : le GMC38-EF remonte à la 7e place

La troisième manche de la coupe de France N2 s’est déroulée fin aôut à Montpinchon dans la Manche, sur les terres de Cédric Noël, président du club. L’équipe était composée de Alexandre De Marans, Camden Feint, Maxence Janodet, Arthur Meyer et Vincent Reyboz, sous la direction d’Axel et avec l’aide de Philippe et Jean. Après Une journée de voiture pour rejoindre Saint Lô, les coureurs ont pu se dégourdir les jambes en allant rouler 1h30 le dimanche soir.

Le lundi, l’équipe a fait la reconnaissance du parcours avec une légende locale, Cédric NOEL.

Et mardi, enfin, la course. 12 tours de 13,6km soit 164km pour 2800m de D+.

La course commence à se décanter doucement et après 2 tours ont retrouve 11 hommes en tête. L’écart monte vite à 3min, tout le monde sait que la course va être longue. A la mi-course un contre d’une dizaine se forme avec Camden. L’écart tombe à 1min30, le peloton est à 2min. Vincent A et Vincent R décident de faire le jump et bouchent rapidement les 30sec sur le contre. Les écarts se stabilisent puis le peloton se rapproche. Vincent A part alors seul pendant que son groupe est repris. Devant, l’échappée explose. Vincent A rentre seul sur la tête de course pour former un groupe de 4. Derrière un nouveau contre d’une quinzaine se forme avec Vincent R et Arthur. Ce groupe stagne à 40sec. A 15km de l’arrivée A. Guillonet, un ancien pro, sort seul du contre et rentre sur la tête. Dans le final le groupe de tête se casse en 2. Vincent A se retrouve à 3 en chasse derrières 2 hommes. En manque d’aide il ne parvient pas à boucher le trou.

Notre grenoblois termine finalement 4eme.

Le contre explose et Vincent R va chercher la 10eme place, suivi par Arthur 18eme. Tous trois dans les points de la CDF.

L’équipe termine 3eme et remonte 7eme du général de la CDF.

Quatrième et dernière manche Tour du Périgord : une remontada de Douai nous fait reculer d’une place. 

Nous sommes descendus dans le Périgord avec nos grimpeurs et pas mal d’ambitions sur un circuit qui, sur le papier, nous convenait bien.

Sur le début de course Vincent R aura fait une grosse dizaine de kilomètres devant pendant que Camden craque sans explication. Vincent A secoue le peloton au 3eme tour puis Antoine et Vincent R ont intégré une belle échappée.

Finalement c’est Arthur qui prend un coup de 8 qui se reforme à 16 devant. Il se fait piéger quand le groupe se casse de nouveau en deux. Devant un coureur part seul tandis qu’Arthur rétablis la situation en rentrant sur le contre. Dans le final il ressort avec 3 autres coureurs dans la dernière bosse. Ces trois là font la jonction avec l’homme de tête mais Arthur bascule à une dizaine de secondes et ne parvient pas à rentrer. Deux coureurs partent en contre individuellement. Arthur part au 500m et prends la 8eme place. Derrière nos coureurs prennent des coups de bambous et terminent en dehors des points.

DOUAI réalise un gros numéro en faisant un doublé et nous passe au général de la CDF. Nous terminons 8eme.

Leave a Reply