Tour du Léman (Fédérale Juniors)

Ce weekend a eu lieu le premier objectif de l’équipe Junior du GMC38-EF. L’équipe était composée de Rémi CAPRON, Emanuel CHAILLAN, Loic GENTILE, Arthur MEYER, Axel VALENTI et Jules VIAL.

Etape 1 – Samedi – Divonne les Bains – 95km : Cette année c’est autour du Lac de Divonne les Bains qu’a eu lieu le grand départ. Un circuit tout plat de 3,3km a accueillit le peloton de 125 Juniors. Au départ, seulement 4°. La course est vite agitée par des attaques auxquelles participe fortement Loic. Pendant ce temps, Axel est pris successivement dans deux chutes et doit se résoudre à rejoindre l’ambulance, heureusement plus de peur que de mal. Le premier sprint pour le maillot vert voit passer Manu en 3ème position lui donnant un petit point. Une invitée fait son apparition, la pluie. La course prend une nouvelle tournure, tous les coureurs sont frigorifiés. Loic est toujours aux avants postes et prend la plupart des coups pendant que les autres grenoblois sont quelque peu « bloqués » par le froid. A 5 tours de l’arrivée une dizaine de coureurs prennent les devant sans GMC, ils irons au bout, passant la ligne avec 7″ d’avance. Loic termine premier grenoblois à la 23ème position. Tous les coureurs passent la ligne frigorifiés et exténués avec 44km/h de moyenne. Quentin EMORINE (VCVV) remporte l’étape devant Andy MONTCHAMP (Loire) et Corentin LESAGE (Annemasse)

Etape 2 – Dimanche Matin – Jussy ; Bellevaux – 75km :  Pour ce deuxième jour c’est la neige qui accueil les coureurs au réveil. Les organisateurs sont obligés de modifier l’étape en rajoutant de la distance dans la pleine et en réalisant l’arrivée plus basse que prévu.

 

En début de course 3 coureurs prennent les devants pendant que Loic goutte le bitume avant de reprendre sa place dans le peloton. Arthur tente de rentrer mais le peloton ne laisse pas faire et finalement un seul homme reste à l’avant. Sous le contrôle du VCVV et de la Loire, le peloton attaque la montée d’arrivée (10km à 4% de moyenne) groupé. C’est tendu au pied et une grosse chute intervient mettant à terre Manu et Arthur qui ne pourrons pas rentrer. Devant c’est groupé dans le final, la montée n’étant pas assez difficile. Au 800m, le champion d’Europe de Cyclocross, Loris ROUILLER (Talent Romandi), part seul et va lever les bras. Quentin EMORINE et Corentin LESAGE complètent le podium. Rémi est le seul Grenblois a terminé dans le premier groupe, il est 23ème au général à 14″ du maillot jaune Quentin EMORINE. Loic ne rejoint pas l’arrivée. (Photos réservées :  Tour Leman Juniors 2018)

Etape 3 – Dimanche AM – Bellevaux ; La Chèvrerie – CLM 7,7km :  Le CLM est le même que l’année passée, le dernier vainqueur n’est autre que Rémi en 15’19.

Jules est le premier du club à s’élancer suivi d’Arthur puis Manu. Nos 3 premiers grenoblois permette de prendre des marques et donnent leurs impression à Rémi qui s’élance plus tard. Le temps de référence est de 16’10 au départ de notre leader. Un chrono bien geré lui permet de réaliser le meilleur temps provisoire en 15’59 dans des conditions plus difficiles qu’un an plus tôt. Trois coureurs passerons devant Rémi, Alex BAUDIN (CCC) l’emporte devant Corentin LESAGE et Gwen LECLAINCHE (VCVV). Rémi est 4ème au général à 19″ de LESAGE.

Etape 4 – Lundi Matin – Centre Mondial du Cyclisme ; Chavallon – 70km :  Comme dernière étape c’est un tour de 20km tout plat qui est a réaliser trois fois avant d’aller chercher une montée sèche de 7km à 8-9% de moyenne.  Dans le premier tour, Jules partira en échappée mais  la course est contrôlée par Annemasse et est simplement animée par les sprints intermédiaires.  Un gros travail de Manu et Arthur permettent à Rémi d’être idéalement placé au pied de la montée finale. Manu étire le peloton au pied avant de s’écarter. A la pédale il ne reste qu’une dizaine de coureurs devant. Un coureur suisse part seul à 3km du sommet. C’est dans la dernière pente de 12% à 300m de la ligne que LECLAINCHE place son démarrage pour reprendre l’homme de tête et s’imposer devant BAUDIN et Da COSTA (VCVV). Rémi termine 6ème au contact de la tête. Le maillot Jaune a été mis en difficulté et Rémi prend la 3ème place du classement général final !!

   

Un beau weekend débuté par pas mal de malchance et une météo de guerrier mais qui se termine par un bel esprit collectif récompensé par le résultat obtenu par leur leader !

Chatillon sur Chalaronne (2/3/J/PO – Dimanche

Liam et Steve étaient présents sur cette épreuve. En infériorité numérique par rapport aux grosses équipes du jour (Villefranche, Chris Net, VCVV, BAC), nos deux grenoblois sont présents dans plusieurs tentatives d’échappées. A la mi-course, une vingtaine d’hommes part. Steve fait la jonction à contre-temps. L’écart reste à 20sec par rapport au peloton. A 4 tours de l’arrivée, Liam rentre de l’arrière. L’échappée accélère. Steve craque mais Liam s’accroche. Trop juste après son retour tardif pour disputer le final. Il se contente d’une 18ème place dans le sprint pour la gagne.

Vougy (2/3/J/PO) – Dimanche

Une course très rythmée sur l’habituel circuit de 3km du prologue de la seconde manche de coupe de France DN1. Jules CHEVIGNON représente le club et continue à apprendre. Après une bonne première partie de course bien placé à l’avant du peloton, il cède et se retrouve dans un peloton de battu. Il termine cette course en faisant les primes décernées à ce second peloton.

Vienne (2/3/J/PO) – Lundi

 Gilles, Guillaume, Stephane, Landry, Sydney, Stephane, Steve et Thibault ont pris le départ du mythique GP de Vienne. Cette année le CCF aligne tous ses Espoirs 1 qui font figures d’épouvantails. Une centaine de coureurs au départ de l’épreuve, rendu très difficile avec un fort vent.
Sur la première partie en ligne, Guillaume est très méfiant et saute dans pas mal d’échappée. Finalement le peloton arrive groupé sur le circuit. Dans la pleine, le CCF réalise un coup de bordure et le peloton explose en 6 groupes. Seul Landry est dans la première bordure mais Gilles rentre au pris d’un bel effort. Dans la montée du circuit Landry et Gilles craquent. Gilles arrive à rentrer dans le tour suivant mais craque de nouveau dans la bosse, il se fait finalement reprendre par le second groupe avec Guillaume. Dans le final Gilles roule pour Guillaume. Ce dernier fait le kilomètre et termine seul mais à une anecdotique 23ème place.

Gap, Romette-Chaillol (2/3/J/PO) – Lundi

80 coureurs dont David, Florian, Joris et Antoine ont pris le départ de Romette-Chaillol, une course particulière puisque qu’elle se déroule sur seulement 55km mais en partant au pied d’un col de 10km puis enchaînant avec un seconde 4km puis un final de 10km à 7%. Dès le premier col il ne reste plus que 15 coureurs à l’avant dont Florian, Joris et Antoine. Au pied du dernier col, Joris impose un fort rythme mais coince un peu plus haut. Un final très disputé verra Florian terminé 8ème, Joris 9ème et Antoine 10ème quasiment roues dans roues.

Villette sur Ain (3/J/PO) – Lundi

Ugo, Axel R et Liam étaient à Villette sur Ain. La course est très agitée dès le départ avec notamment une tentative de bordure à laquelle participent Axel et Ugo. Dans le second tour Liam attaque en haut de la bosse mais se fait contrer et ne peut accrocher la roue de ce qui sera la bonne échappée. Il reste longtemps en chasse patate avant d’être repris par le peloton des battus, à  3min. Il décide alors de relancer la course en emmenant Axel pour bien finir mais ce dernier ne pourra tenir la roue de Liam. Liam reprend quelques lâchés de l’avant mais est contraint à l’abandon.

Divonne les Bain (Pass’Cyclisme) – Samedi

Pour sa deuxième course, Dorian était présent  Samedi sur la course d’ouverture du Tour du Léman Juniors. Un beau peloton de Pass’ était au départ de ce critérium. Dorian a effectué toute la course aux avant-postes en tentant plusieurs fois sa chance. Malheureusement il rate la bonne de 3 coureurs. En fin de course notre grenoblois tente de faire le kilomètre mais il est repris dans le sprint final.

Pujol (Coupe de France Dames) – Lundi

Amélie a participé ce lundi à la première manche de la Coupe de France Dames avec la DN Femmes Auvergne-Rhône-Alpes. Notre grenobloise est sortie d’entrée de jeu avec une fille du VC Morteau. Elles sont rejointes par 6 autres filles et prennent 3’20 d’avance. Après un bon moment en tête, la mésentente se fait sentir et Amélie, un peu juste, demande à son DS de relancer derrière. Le peloton finit par revenir et Amélie accuse le coup. Elle franchit la ligne au bout d’elle-même mais avec le sentiment du devoir accompli.

La Héraultoise (Cyclosportive) – Dimanche

Frederic a participé au 162km avec certains des meilleurs spécialistes de cyclosportives. Après une longue course usante c’est entre trois homme que la victoire se dispute. Notre grenoblois décroche une belle deuxième place.

1ère manche du Gaby COCHE – Piste

Bonne reprise ce samedi pour la 1ère manche du Gaby COCHE sur le vélodrome de LYON au programme : Scratch / Elimination / Course aux Points /Américaine.

 

Mathilde, Alicia, Axel R., Rémy, Vincent, Axel G. et Ange étaient présent pour cette compétition, dans la catégorie Minime Axel G. fait deuxième à la scratch et l’élimination et 4eme à la course aux points, pour les cadets Vincent remporte de fort belle manière la course aux points et termine 3eme de la scratch et de l’élimination, Bonne reprise pour Mathilde, Alicia, Rémy et Axel.

 

Pour l’Américaine Axel R. et Alan ANNEQUIN (LYON-SPRINT) terminent deuxième, Vincent et Nathan CHEVRIER (CHAMBERY-CYCLISME) 5éme.

Prochain Rdv Samedi 07 Avril à LYON pour le Souvenir Georges PREVERAL.

Leave a Reply

et, accumsan commodo facilisis eleifend sit eget pulvinar id,