Samedi 31 août 2019 restera une journée gravée dans la mémoire de plusieurs personnes !! En effet, elles se rappelleront de cette épopée qui est partie de Saint Jean de Maurienne à l’assaut du col de l’Iseran à 2770m pour finir à Tignes.

« La DéfiNoise Santé » est une randonnée cycliste qui a pris l’étape du Tour comme parcours à réaliser : départ de Saint Jean de Maurienne (73) et arrivée à Tignes (73). Par équipe de 5 pour effectuer des relais, les participants ont effectué le parcours avec un VAE (Vélo à Assistance Électrique).

Parmi les objectifs de cette échappée belle dans les Alpes :

  • réaliser le parcours d’une étape du Tour de France pour des personnes relevant du sport santé ou du handisport.
  • contribuer à la promotion de la prévention primaire et tertiaire de la santé par le sport et l’activité physique,
  • défendre l’image, l’intérêt et faire la promotion d’une pratique de déplacement doux par une utilisation raisonnée du Vélo à Assistance Electrique.

A 7H45, la délégation grenobloise était accueillie au centre sportif E. Rey de Saint Jean de Maurienne par les élus locaux qui nous ont fait l’amabilité de nous mettre à disposition les lieux pour effectuer le départ et nous offrir la collation du matin.

A 8H les premiers relais entament le parcours des 125kms. Ils étaient encadrés par 3 moniteurs sportifs qui effectuent l’étape sur des vélos classiques..Toute une logistique (véhicules, batteries, médecins et alimentation) était mise en place afin que la journée se déroule dans les meilleures conditions.

Après la pause déjeuner à Lanselebourg, voilà que les équipes entament le gros morceau : passage le col de la Madeleine, le village de Bassens et surtout le village emblématique de Bonneval sur arc, au pied de la montée vers l’Iseran.

    

Un vent frais et des gouttes de pluie viennent rafraichir l’atmosphère. Mais cela n’a pas découragé nos cyclistes. Quel bonheur d’atteindre ce sommet mythique de 2770m !!

Après quelques photos souvenir, la caravane continue son chemin pour traverser Val d’Isère,le barrage de Tignes et entame la montée vers la station, son point d’arrivée.

Devant TignEspace, l’arrivée des relayeurs est émouvante pour tous les participants… Le passage sous l’arche d’arrivée est effectué par tous, tour  à tour à vélo, pour l’immortaliser avec une photo.

   

 

Merci pour nos partenaires institutionnels Grenoble Metropole et le Conseil Départemental de l’Isère qui soutiennent notre action Sport Santé depuis plusieurs années..

La Fédération Française de Cyclisme qui vient d’appuyer notre action Sport Féminin et Sport Santé pour la saison 2019..

Le soutien logistique et financier de notre partenaire BOSCH et l’action très engagé de Mr. Guillaume HEINRICH qui a fait que tous les VAE dispose de 3 batteries pour cette escapade et tenir ainsi la cadence.

 

Join the discussion One Comment

  • stéphanie saint bonnet dit :

    une très belle aventure pour cette deuxième édition! l’ascension de ce col de l’Iseran, les retrouvailles d’une partie de nos co équipiers de l’an passé, l’organisation au top, l’accueil des villes partenaires et toute cette belle énergie en ont fait une expérience encore plus savoureuse! un grand merci à Jean et à toute son équipe, à tous les équipages de l’édition 2019 : encore bravo! (spéciale dédicace aux rappeuses de Tignes 😉 )

Leave a Reply

Praesent dolor. sed mi, vel, dolor adipiscing