Blondes ou Brunes, elles ont toutes fait ChamRousse…

Efforts et Emotions : un défi largement réussi !

Première étape de notre parcours Tour Aventure 2017, la montée mythique de Chamrousse, redoutée tant par sa longueur (18 km) que par sa déclivité… Mais pour réaliser ce défi, la préparation avait été optimisée : 3 mois d’entraînements hebdomadaires encadrés et d’intensité progressivement croissante.

Depuis quelques jours,  la météo était quelque peu capricieuse, soit caniculaire soit orageuse et nous scrutions quotidiennement les prévisions… En fait ce sera beau, chaud et même très beau et très chaud !

Ce samedi 08 juillet, alors que la météo nous baignait d’un beau ciel bleu et ensoleillé, les organisateurs avaient déroulé la logistique qui va bien pour accueillir les participants au départ, sur le site du parking de la Tuilerie en lien avec la mairie de Vaulnaveys et l’Office de Tourisme d’Uriage et d’autre part, à l’arrivée, avec la mairie et l’Office de Tourisme de Chamrousse.

C’est ainsi que dès 7h le matin, les bénévoles du GMC38 EF s’activaient pour délimiter la zone d’accueil, monter les tentes, les tables et les chaises, mettre en place l’informatique et la sono, rejoints par Olivier et son camion Vélectrip qui met en place et fait les réglages des Vélos à Assistance Electrique (VAE). A 8h00, tout est prêt pour accueillir les participants et les orientait en fonction de leur choix : montée chronométrée en compétition, montée loisir en vélo traditionnel ou handbike ou montée en VAE pour le Sport Santé.

 

Les participant(e)s arrivent tour à tour avec un grand sourire mais aussi une appréhension certaine pour cette aventure redoutée. L’équipe se constitue progressivement et l’esprit collectif prend le pas sur l’incertitude et redonne confiance, joie et motivation.

A 9h00, « les Elles du GMC » (le Sport Santé), accompagnées des Sport Loisirs sont regroupés derrière la ligne de départ et écoutent avec attention les encouragements du maire de la commune, monsieur Jean Yves PORTA qui nous rappelle le nom des habitants de la commune de Vaulnaveys, les vaulnaviards…

C’est en fait un premier peloton, beaucoup plus important que l’an dernier, constitué de plus de trente participants que Monsieur le Maire libère à l’assaut de la longue route pentue en direction du Luitel. La sécurité est également assurée par les secouristes du CFS 38 (Comité Français de Secourisme de l’Isère) qui sont postés à l’arrière du peloton, prêts à intervenir. Bernard, quant à lui, file sur sa moto, assurent la fluidité du trafic et réalise quelques belles photos souvenirs.

 

Chacun à son rythme, en adaptant la puissance de la batterie, va prendre confiance et découvrir cette capacité à progresser dans la pente avec des efforts bien dosés, mais grâce aussi aux encouragements du public et à l’accompagnement de Fabien, régional de l’étape, l’entraîneur « mythique » du groupe Sport Santé, venu tout exprès pour encourager ses chères athlètes. La difficulté est réelle et l’assistance électrique ne résout pas tout…
Mais tout se déroule pour le mieux sur des routes souvent ombragées, ce qui est très apprécié. Voici alors un moment très attendu, le ravitaillement du Luitel, animé par Hélène et Clémence, mère et fille, qui distribuent boissons, madeleines et fruits. C’est une belle occasion pour chacun de faire une petite pause salutaire, de s’hydrater car la chaleur est bien présente (!) mais aussi pour s’alimenter un peu et discuter beaucoup…

Les dirigeants du GMC38 EF, quant à eux, sont en embuscade tout au long du parcours et veillent avec efficacité sur l’ensemble de l’organisation.

  

Puis, chacun remonte sur son super vélo et reprend la route en direction de Chamrousse 1750. La fatigue commence à se faire sentir et les kilomètres s’égrainent très lentement. Pourtant il n’y a aucun doute pour personne… Chacun ira jusqu’au bout ! Et avec la manière et l’enthousiasme !

A 2 km de l’arrivée, la batterie de Martine est épuisée… Elle sera « sauvée » par l’équipe d’assistance et retrouvera toutes les copines sur la ligne d’arrivée.

Au sommet, avec l’altitude, la température est moins pesante et c’est avec un accueil chaleureux, sous la conduite de l’animateur de l’Office de tourisme de Chamrousse, que chacun va pouvoir franchir la ligne d’arrivée pour un vrai bonheur et une prise de conscience incroyable : « je l’ai fait !

      

« Que d’émotions ! Que de sensations ! Que de bonheur !

Autour du pot de l’amitié animé par Sandrine, les paroles, les joies fusent. Chacun s’exprime sur ces instants de victoire dans l’échange, la convivialité et le plaisir d’être ensemble et de vivre un temps merveilleux en ayant donné le meilleur de soi-même pour réaliser un vrai défi personnel.

Au final, une belle réussite pour tous et l’envie de partager d’autres moments, d’autres défis chaleureux et sympathiques, permettant de se dépasser soi-même et de retrouver une belle confiance en soi.

   

Pour être prêtes pour ce magnifique Tour Aventure 2017, nos blondes et brunes se sont données à fond durant des semaines. Illustration par la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0dLAtxGG0Wo&t=41s

Sorties de route…        mercredi 21 juin  2017

21 juin, c’est le début de l’été et pour cette sortie, ce sera CANICULE ! 38°C ! Une météo peu propice aux exploits sportifs ! Eh bien justement, l’objectif du jour est tout autre…

L’Office Municipal des Sports de  Grenoble organise la semaine du Sport Santé et donc notre organisation s’inscrit dans ce projet en l’ouvrant à toute bonne volonté munie d’un vélo et d’un casque. Ce rendez-vous est d’ailleurs annoncé publiquement sur les Affiches de Grenoble… merci Béatrice !

Le rassemblement se situe sur le parking de la piscine du Campus universitaire à St Martin d’Hères. Nous nous retrouvons tous ensemble sous cette chaleur écrasante avec une seule consigne : bien s’hydrater et ne pas se fatiguer !

James vient de nouveau s’associer au groupe et Jean lui a apporté un beau vélo à assistance électrique mais… a oublié la batterie ! Emmanuelle nous rejoint pour la première fois avec son ami qui lui, par malchance, constate que le pneu avant de son VTT est crevé. Fabien va tenter une opération de secours en urgence avec quelques rustines mais au final, sans succès !

Nous accueillons également pour sa première sortie en groupe, Sandrine la trésorière du club, avec son vélo à assistance électrique, encouragée par sa fille Anaïs, vêtue tout aux couleurs du GMC38, ce qui lui va si bien !

Nous assistons donc au départ d’un bon groupe de quinze cyclistes emmené par Fabien, Patrick, Benoit, notre vice-président venu en renfort et Jean qui ferme la marche. Les berges de l’Isère, la plaine maraîchère de l’Ile d’Amour puis la longue et belle route qui longe l’Isère et nous amène à Domène.

Quelques minutes de récupération où les langues retrouvent leur souffle et nous voici sur le chemin de retour sur ces routes peu fréquentées et relativement bien ombragées. Le groupe s’étire sur plusieurs centaines de mètres permettant à chacun de conserver un rythme et un effort qui lui conviennent.

Après un peu plus de 20 km nous rejoignons le Campus universitaire et le parking de la piscine où nous installons ensuite les tables et le pique nique style auberge espagnole, où chacun a pu amener sa spécialité faite maison : des salades variées, du taboulé, des super cakes salé, de la viande, du fromage, des fruits ou autres et notamment les superbes tartes de Sandrine ! Le tout avec d’abondantes boissons… rafraichissantes !

Christine a amené quelques paires de chaussures de vélo de marque Time, toutes neuves, qui ont fait le bonheur de certaines participantes et devraient également servir à de jeunes enfants qui viendront rejoindre le club l’an prochain… Merci Christine !

Une fois les estomacs repus, c’est Chloé, la fille de Suzanne, qui sort sa guitare et va sonoriser notre deuxième partie chantante animée par Christine qui nous lance de beaux défis vocaux : Santiago et autres pépites de son répertoire…

Sorties de route…        mercredi 07 juin  2017

Pour cette nouvelle sortie, la direction choisie était le Grésivaudan avec comme lieu de rassemblement le parking de Carrefour Meylan. Au départ, Patrick, Fabien et Jean rassemblent la petite troupe au sein de laquelle nous accueillons Jimmy, le petit nouveau qui participe à l’aventure sur le Vélo à Assistance électrique du club tout comme Martine juché sur son XRoad électrique (qui roule !). Parmi les locales de l’étape avec Catherine et Béatrice, Antonia, présente au départ, doit déclarer forfait, atteinte par des dérangements intérieurs…

Pour l’occasion, Catherine nous a rejoint sur son beau vélo Time. Suzanne, nos trois Catherine, Geneviève, Véronique, nos deux Isabelle et Yamina constituent un beau peloton de 12 participants qui s’élancent à l’assaut de la route nationale 1090 le long de la piste cyclable et ce jusqu’à Montbonnot. Là nous atteignons Saint Ismier et décidons d’emprunter les petites routes et chemins de traverse mais, après plusieurs tous, détours et contours, nous abandonnons les Ismérusiens et redescendons vers le plaine et Montbonnot pour rejoindre les Benimontains par un retour à travers la zone industrielle.

La caravane progresse tranquillement avec des regroupements réguliers permettant à chacun d’évoluer à son rythme et c’est ensuite le retour par la plaine des maraîchers et l’Ile d’Amour pour rejoindre notre lieu de départ à Meylan. A notre arrivée après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres, chacun apprécie les fraises de Marie Pierre et les cerises du jardin… pour une récupération saine et équilibrée !

Sorties de route…        mercredi 24 mai

Le soleil nous était annoncé avec une température propice à une sympathique balade. L’enjeu de cette sortie était la montée d’Uriage mais pour la réaliser avec un peu moins de difficultés, nous avons choisi la pente plus douce au départ de Vizille. C’est ainsi que le lieu de rassemblement est fixé sur le parking devant la salle de spectacle, la Locomotive et à 17h30 tapante, tous les acteurs sont réunis, droits sur leur monture.

Une petite nouveauté nous attendait avec la mise à disposition de deux Vélos à assistance électrique savamment négociés par Véronique et Isabelle qui souhaitaient se rassurer pour affronter ce premier petit défi de la saison. Par ailleurs, Yasmina intégrait le groupe pour sa première sortie avec un superbe VTC acheté la veille. Après quelques petits réglages nécessaires pour la bonne utilisation de ces nouveaux vélos, Fabien donnait le départ de cette nouvelle aventure, accompagné par l’intrépide Patrick, toujours très attentionné auprès de toutes nos magnifiques princesses drapées dans leur tout aussi lumineuse chasuble jaune fluo… Jean fermait la route comme à son habitude.

Empruntant les petites routes des villages, nous longeons à distance la route départementale, longue ligne droite qui relie Vizille en direction d’Uriage. Alors que Véronique et Yasmina se partageaient un VAE pour un demi-parcours chacune, Isabelle rayonnait de bonheur dans la conduite de son VAE Silver taille M. Et c’est ainsi que tout le petit groupe accompagné et encadré par la fille et le mari de Suzanne, serpentait de belles petites routes peu fréquentées par les automobilistes. Au prix d’un effort certain, nous nous sommes tous retrouvés à l’entrée d’Uriage, face au golf,  à l’ombre des grands arbres bien appréciés compte tenu de la chaleur ambiante.

C’est alors, après une bonne hydratation, le retour en empruntant dès que possible, de nouvelles petites routes mais de l’autre côté de la départementale. Un parcours tranquille où chacun a pu apprécier le bénéfice de l’effort fourni à l’aller grâce à cette belle et longue descente pour le retour ! De retour sur le parking de la Locomotive de Vizille, c’est un savoureux petit gouter qui restaure les organismes et permet encore de bons moments de convivialité et de partage.

Une chose est sûre… la forme physique s’améliore de séance en séance… A suivre donc pour de nouvelles aventures !

bcb85b9138ad6b73fa3236849eaee84daaaaaaaa