Durant 6 jours, vient de se dérouler le tour de l’Ardèche féminin, course à étapes au profil montagneux avec plus de 11000 m de dénivelé à parcourir, et notamment deux arrivées au sommet : le mont Ventoux et le mont Lozère. Edwige était présente avec l’équipe de la DN17 Poitou Charente.

Merci à velopalmares.free.fr pour la photo.

Après une première étape réservée aux sprinteuses, la deuxième permettait aux filles un peu plus à l’aise dans les bosses de commencer à s’exprimer. Edwige termine 6è.

Mont Ventoux : Edwige 3ème

La troisième étape s’est terminée au sommet du mythique Mont Ventoux. Toute l’étape, le peloton a semblé attendre l’ascension fatidique. A tel point qu’une échappée s’est présentée au pied du Ventoux avec 7 minutes d’avance. Toutes les filles ont été reprises par les favorites, sauf une (Anna Kisenhofer), qui fera mieux que résister en conservant 4 minutes d’avance au sommet. Satisfaction pour Edwige d’être présente et de finir 2eme (au sprint d’un groupe des 6 meilleures grimpeuses du jour) juste derrière Flavia Oliveira (7ème des JO), mais petite pointe de déception de voir le général compromis.

Mont Lozère : Edwige 2ème

La 4ème étape était l’étape reine, 130 kms, 3000 m de D+, avec une arrivée au sommet du mont Lozère. Pour avoir une chance de renverser le général, Edwige avait décidé de se lancer dans un long raid en attaquant d’entrée. Elle s’est détachée avec 4 filles dès le début d’étape. L’écart est vite monté à 3 minutes d’avance sur le groupe maillot rose…avant que Futuroscope (dont la spécialité semble de courir pour faire perdre et non pas pour gagner) décide de lancer la chasse et de réduire l’écart avec le maillot rose dans la roue toute contente d’avoir trouvé de telles alliées. Heureusement cet écart ne sera jamais totalement comblé. A 40 kilomètres de l’arrivée, Flavia Olivera décide de sortir du groupe. Les 3 autres filles, dont Edwige, la laisse faire : a tort, elle ne sera plus jamais revue et doublera la mise en remportant l’étape et en s’emparant du maillot rose. Edwige se classe 2ème de l’étape, en se détachant des autres échappées, et conforte sa troisième place au général.

CLM : Edwige 1ère

La 5è était un CLM de 7,7 kms. Vent de face avec un mistral forcissant au fil du temps , désavantageant de facto les filles placées au général, qui sont parties dans les dernières, pour la victoire d’étape. Malgré cela Edwige parvient à s’imposer sur ce CLM et à repris du temps aux 2 premières, mais pas assez pour gagner une place au général.

Les 2 dernières étapes, toujours montagneuses, furent le théâtre d’attaques diverses sans grand bouleversement au général. Lors de l’avant dernière étape, Edwige a encore repris du temps à la 2ème, mais restera 3ème pour 3 secondes. Au final, cela restera une bonne semaine pour Edwige et une bonne remise en route après sa chute du Trophée d’or alors qu’elle était 3ème au général.

Classement général final :

1ère : Flavia Oliveira

2ème : Anna Kisenhofer à 2’12

3ème  : Edwige Pitel à 2’15

 

Tous les résultats d’Edwige sur ce tour :

Classement général : 3ème

Classement et.5 (CLM) : 1ère

Classement et.4 (Mont Lozère) : 2ème

Classement et. 3 (Ventoux) 3ème

Classement et.2 : 6ème

Classement et. 6 et 7 : 11ème

 

Classements annexes :

Classement par point : 1ère

Classement combiné : 1ère

Classement de la montage : 2ème

Classement des rushes : 5e

Leave a Reply