Au programme du week end : Tour de la CABA – championnats de France féminins – Cyclosportive La Vaujany – Tour du Minervois – Tour de Corbières – Championnats Auvergne Rhône Alpes Cadets et Juniors.

Tour Bassin d’Aurillac – 24 – 25 juin (1-2-3 cat)

Le GMC 38 EF était au Tour de la C.A.B.A. cette fin de juin avec: Cyril BRUYAS, Christophe TETE, Pierre FONTCUBERTA, Tristan SERRAILLE, Thomas VINCENT et Baptiste DIDIER, sous la direction d’Axel CHATAIN et le soutien de Sebastien ORLHAC et Philippe TRAMOND.

Etape 1, samedi 140km :

Un début d’étape très mouvementé avec le CCF qui veut tout faire exploser. Finalement le peloton se scinde en deux groupes d’une quarantaine. Nous retrouvons Baptiste et Tristan dans le premier et les autres dans le second. A l’avant 11 hommes se détachent à la pédale dans la plus grosse difficulté du jour. Nous sommes kilomètre 20, il en reste 120 à parcourir et la course est pliée. Malgré les tentatives de relance de Baptiste et Tristan le premier peloton est battu, la course ne se fera que parmi les 11 de tête.

Baptiste bien protégé par Tristan dans le final termine 3ème du premier peloton et donc 14ème de l’étape mais à 9min du vainqueur. Il est 2ème du maillot du meilleur 2ème catégorie et Tristan 10ème de ce même classement, tous deux dans le même temps que le premier. Le second peloton arrive à 17min avec Cyril, Thomas, Christophe et Pierre.

Il y a de quoi être déçu vu le déroulement de la course avec ce deux pelotons qui ont fait rideau mais le CCF à montré sa force (3 dans l’échappée et les 3 autres à contrôler le premier peloton) !

   

Etape 2 CLM par équipe, dimanche matin, 15km :

L’étape la plus attendu pour notre équipe malgré que nos coureurs ne l’ont jamais travaillé ensemble. Un reconnaissance le samedi après la première étape, un gros gros briefing le soir puis une mise en situation lors de la nouvelle reconnaissance du dimanche matin sont la meilleure préparation que nous avons pu faire.

Un magnifique départ de l’équipe très ordonnée tels des pros ! Un petit cafouillage dans le premier relais sans perte de temps et c’est parti. Après deux gros relais Pierre laisse partir ses équipiers. Petit imprévu, Baptiste est dans un jour sans, il peine à suivre l’équipe mais il s’accroche. Tristan est le moteur du groupe avec Thomas très en forme et Cyril qui se sacrifie complètement avant de sauter à 2km de l’arrivée. L’équipe franchie la ligne à 4 (temps pris sur le 3ème), en 18’01. Le CCF remporte l’étape en 17’18. Le GMC38 termine 5ème à seulement 11 secondes de la deuxième place !

Une jolie performance avec l’objectif fixé qui est rempli (top 5), un léger remord en voyant le podium si proche.

Etape 3, dimanche après-midi, 90km :

Cette fois l’objectif est de prendre la première échappée pouvant partir dans les 20 premiers kilomètres qui sont les seuls « roulants » de l’étape.

Cyril et Christophe sont très actifs mais c’est finalement Thomas qui part dans un groupe de 9. Ils arrivent au pied du premier GPM avec 1min d’avance sur le peloton. L’échappée explose dans cette longue et difficile montée, sous l’impulsion de Boris ORLHAC. Le sommet est franchi par 2 hommes avec 50sec sur un groupe de 4 dans le quel se trouve notre Thomas (3ème catégorie entouré de 1ères !), le peloton a repris les autres coureurs de l’échappée et passe avec 2min30 de retard.

Les écarts ne bougent pas et dans le 2èm GPM, le contre explose. Les hommes de tête passent en tête avec 35sec sur 2 autres hommes, Thomas passe seul avec 53sec de retard, le quatrième homme du contre est bien plus loin. Un premier peloton passe à 2min avec Christophe, Tristan passe avec 2min05 mais il ne rentrera jamais sur ce premier peloton, il est repris pas le second dans lequel il reste Cyril.

  

Thomas reste longtemps à 10sec des 2 hommes le précédent mais il est avalé par le peloton au pied du dernier GPM. Il ne reste plus que 10km mais la difficultés est trop dur Thomas est distancé et repris par le second peloton. Christophe est légèrement distancé au sommet avec 4 hommes. L’un d’eux oublie de tourner dans la descente et entraîne notre grenoblois à terre. Il remonte sur le vélo mais au bout de 500m il pose pied à terre ne pouvant plus pédaler.

Les 2 hommes de tête se jouent la victoire. Cyril, Tristan et Thomas terminent dans le deuxième peloton. Baptiste et Pierre ont été distancé dans le premier GPM.

Un grand merci à Sebastien et Philippe pour leur énorme boulot comme d’habitude ! Éléments indispensables pour l’équipe.

Photos et résumé : http://www.veloracingnews.fr/amateurs/tour-de-la-caba-2017-hugo-pigeon-et-chambery-cyclisme-formation-dominateurs/ –  Crédit : Patrick DORCKEL

Autres résultats

Félicitations à Mikael GALLEGO qui a remporté en solitaire la Vaujany (parcours 112km). Guillaume ROSTALSKI, premier attaquant emmenant Mikael avec lui, termine 5ème et 2ème de sa catégorie.  Fred Ostian termine 7ème et 4ème de sa catégorie sur le parcours 170km.

Eddy BERANGER était Samedi au  Tour du Minervois.

Le matin, il termine 4ème de l’étape et leader du classement des Rush.

L’après midi, il prend la 8ème place. Au classement général du Tour du Minervois Eddy est sur la 3ème marche du podium et 2ème au général des Rush.

Dimanche, Eddy prend le départ du Tour de Corbière, une seule étape en ligne de 102 kms, avec beaucoup de vent et 4/5 du parcours en bosses. Le Grenoblois termine 9ème. Au challenge de l’Aude sur les 2 jours , il est second.

 

 

Par ailleurs, Amélie HILD qui était avec l’équipe Rhône Alpes Auvergne au championnat de France sur route a pris la 51ème place. Un retour inespéré surtout après son grave accident du mois de février.

Les cadets et juniors avaient rendez vous avec leur championnat régional.

Une circuit de 10 km avec peu de plat, des faux plats descendants et montants et une belle côte au milieu.

En cadets, 7 tours à parcourir pour Erik Arroiabe, Loic Gentile, Alexis Le Brun et Vincent Reyboz.

La course est cadenassée par les grosses équipes qui voulaient visiblement une arrivée au sprint. L’écrémage se fait donc par l’arrière avec des coureurs lâchés à chaque tour. L’accélération à la fin de l’avant dernier tour met à mal Loïc et Alexis. Ce dernier arrive néanmoins à retrouver le peloton au pied de la dernière bosse mais paye ses efforts. Vincent et Erik sont restés dans le peloton mais n’ont pas la force pour participer au sprint. Vincent termine 39e, Erik 41, Alexis 53 et Loic 76e.  Nos coureurs ont réussi à éviter les nombreuses chutes pendant la course et le sprint.

En juniors, il fallait parcourir le circuit 11 fois pour Rémi Capron, Emmanuel Chaillan, Lucas Ronat et Axel Valenti. Course piège de championnat où les « leaders » avaient des pancartes et une échappée est sortie en facteur. Nos jeunes se sont bien débrouillés en restant au devant mais ont loupé la bonne.

Manu termine 16ème, Axel R.et Rémi Capron sont 34 et 35e , Lucas 46e et Axel V. n’est pas classé à cause d’une chute sans gravité qui lui a fait perdre un tour par le peloton.

Laisser un Commentaire

3c2b8fb65439ac58737185d442b0855c""