2 jour de Sisteron – 1 & 2 juillet – Cat 2&3&Jun

Le GMC 38 EF était présent en force au 2 Jours de Sisteron avec : Guillaume ROSTALSKI, Thomas VINCENT, Christophe MENINI, Cyril BRUYAS, Axel RICHIERRO, Pierre FONTCUBERTA, Henri LAM, Yan GAZETTA, Tristan SERRAILLE et Gilles FOUCAULT. L’ensemble des coureurs était encadré par Axel CHATAIN, comme directeur sportif, assités pour la logistique par Philippe TRAMOND, Gilles RICHIERO et Philippe L.

Samedi, 103km :

Une étape « roulante » avec des difficultés ne dépassant pas 1km mais un fort vent. Les premiers kilomètres se font à un rythme élevé avec Christophe qui fait l’effort d’aller dans les tentatives de sorties. Puis tous les grenoblois relancent la course chacun leur tour, Cyril en profite pour passer 2ème du premier rush. Finalement Thomas arrive à prendre 15sec avec un coureur d’Aix en Provence. Ils seront rejoints par 7 autres hommes après une dizaine de kilomètre. C’est la bonne échappée du jour mais seul Thomas représente le club face notamment à 3 coureurs d’Aix. Derrières les grenoblois sont de nouveaux attentifs pour sortir en contre, ce que fera Tristan dans le final. Après être passé en tête des 2 derniers GPM, Thomas défend ses chances de victoire dans un sprint à 9 qu’il terminera à la 4ème place. Tristan termine 16ème à 1min. Guillaume, Cyril, Gilles et Christophe terminent dans le peloton à 1min20. Thomas se retrouve également 2ème du classement des GPM à 4 points.

Dimanche matin, CLM 9,9km :

Un contre la montre individuel où les experts de la discipline sont à leur avantage puisque que sur les 9,9km il y a 9km qui se font tout droit. Sans grande difficulté, cette étape est définitivement faite pour un gros rouleur. Heureusement le GMC38-EF a en son sein deux purs spécialistes en la personne de Christophe et de Tristan, Thomas doit quand à lui défendre sa place au général.

Christophe prend le meilleur temps en 12’10. Lorsque Tristan part à son tour, un élément a changé, le vent se lève et il est 3/4 face. Il réalise le seul chrono en dessous des 13′ parmi les 30 derniers à s’élancer mais il est malheureusement relégué loin de Christophe.

Le maillot jaune passe la ligne et c’est officiel, Christophe remporte ce CLM !

Cette étape et ce vent changeant bouleversent le classement général. Christophe se retrouve 4ème à 8sec. Thomas est 6ème à 17sec Tristan 20ème à 40sec. Guillaume (33ème), Cyril (34ème) et Gilles (43ème) sont à 1min

Dimanche après-midi : 120km :

Cette fois-ci c’est une étape de « montagne » qui attend nos coureurs avec notamment le Col de Sagnes comme première difficulté. Tout est possible pour notre équipe. Cyril, Christophe et Tristan tentent de partir avant d’arriver au pied du premier col, pendant que Guillaume et Gilles se font piéger dans les bordures.

Finalement tout le peloton se regroupe avant qu’un gros groupe prenne les devants. Ils sont 28 et le GMC 38 EF est en surnombre avec Guillaume, Christophe, Thomas et Tristan, nos quatre coureurs les mieux placés au général.

Ils arrivent au pied du col avec 20sec d’avance. Cette terrible ascension, montée à une allure très soutenue, fait d’énormes dégâts. Devant une dizaine de coureurs basculent avec 35sec sur un deuxième groupe de 10 comprenant Thomas puis un groupe d’une vingtaine où l’on retrouve Tristan, Guillaume et Christophe passe avec 1min de retard.

A peine la descente avalée que le deuxième GPM se présente. Une petite dizaine de coureurs avec Gilles rentre sur le 3ème groupe. Finalement dans la descente du 2ème GPM tout se regroupe, seul un homme résiste seul en tête avec 1min30 d’avance sur une cinquantaine de concurrents. Dans le 3ème GPM (1km à 14%), 4 hommes forts rejoignent l’homme de tête pour basculer avec 25sec d’avance. Derrière le peloton explose avant de se reformer dans la descente. Tout le monde tire a langue et se gros groupe ne s’organise pas pour chasser les hommes de tête. L’écart monte à 3min puis stagne. Les 5 hommes se disputent la victoire avec 4min d’avance.

Derrière Christophe tente de partir sur une partie roulant mais il est repris au pied du dernier GPM. Le peloton explose de nouveau, Tristan, Gilles et Christophe sont lâchés. Guillaume et Thomas basculent parmi les 20 hommes voulant se disputer la 6ème place. Guillaume fait le kilomètre et termine 8ème, Thomas prend la 13ème place.

Au classement général, Thomas termine 6ème à 4’18. Christophe 14ème, Guillaume 18ème et Tristan 25ème. Thomas termine 3ème des GPM. Christophe 3ème ex-æquo des Rushs.

Un très bon comportement de nos 10 coureurs qui ont montré un vrai collectif soudé avec beaucoup d’entraide.

a908434a2b12dde1e991f6667e0fbf7bccccccccccccccc