Quelle belle journée et quel beau plateau du Vercors pour faire du cyclisme!! Ce sont les exclamations de tous ceux qui étaient présents pour cette nouvelle édition du VEL’AUTRANS. La traditionnelle journée cycliste, organisée en étroite collaboration entre l’Office du Tourisme et al Mairie d’Autrans Méaudre avec le GMC 38 EF, était une belle réussite.

Dès le matin, tous les bénévoles étaient en action pour sécuriser le parcours et préparer les stands pour accueillir les coureurs de la première épreuve : une course cadets, minimes. Un changement dans l’organisation habituelle qui proposait une grimpée cycliste ouverte pour tous.

Les quelques trentaine de coureurs qui ont pris le départ (45 tours d’un circuit d’1Km et 25 tours pour les minimes) autour du centre village d’Autrans se sont fait plaisir et bien animés le village.

  

Chez les minimes, la course était animée par les minimes Lucas FAISSOLE DURAND de C2S et Sohan HOCHEPOT de l’UC Pontcharra et le jeune benjamin du Pays Vallonnais Noha ANDRE . La victoire se joue au sprint. Lucas léve la main sur la ligne d’arrivée, suivi par Noha et Sohan. La jeune Louane KOT s’est illustrée durant la course en tenant le rythme des minimes durant plus de 40 minutes.

    

La course des cadets a vu la victoire in extrémis de Jeremy REYNAUD du VC Rambertous qui vient coiffer Enzo MALIGNO de l’AS Fontaine qui s’apprêtait à lever la main. Une belle photo finish !! La troisième place revient à Joris PASSONI de l’EC St Clairoise. Les cadets du club n’ont malheureusement pas réussi à prendre la bonne échappée et se contentent donc des places d’honneur avec dans l’ordre Loic Gentile (6e), Vincent Reyboz (7e) et Alexis Le Brun (9e). Erik Arroiabe et Yorick Barou reprenaient la compétition et ont été décrochés.

Pendant ce temps, notre entraineur Axel CHATAIN était mobilisé sur la place pour animer des jeux cyclistes (agilité, circuit de mobilité et conseils) proposés aux enfants..qui étaient de passage au village.

En début d’après-midi, une cinquantaine de coureurs étaient sur la ligne du départ du Grand Prix Autrans Méaudre pour couvrir plus de 100Kms, sur un circuit bien varié et surtout avec une partie spectaculaire et sélective.

Le club organisateur, le GMC 38 EF est fortement représenté. Rémi CAPRON, Axel VALENTI, Axel RICHIERO, Gilles FOUCAULT, Guillaume ROSTALSKI, Steve BOURJAL, Kieran McSHANE, Henri LAM, Emanuel CHAILLAN et Landry MEZANGE ont défendu les couleurs grenobloises sur cette épreuve.
  

A la fin d’un premier tour notamment animé par Steve et Kieran, un homme de M Santé sort seul. Il est rejoint à la fin du second tour par un coureur de l’UC Aubenas et par Axel VALENTI. Le tour suivant, trois coureurs rejoignent l’échappée dont Henri LAM.

Nous retrouvons donc six hommes en tête mais dans le quatrième tour Axel ne peut plus suivre le groupe de tête et est distancé. Le peloton fait « rideau » et les cinq coureurs à l’avant prennent 5min d’avance. Ils savent qu’ils vont se jouer la gagne mais il faudra passer le raidar où est situé l’arrivée dans les quatre derniers tours. Derrière Gilles FOUCAULT se retrouve en contre avec un autre coureur, il possède 1min sur le peloton mais toujours 4min de retard sur la tête.

 

C’est dans l’avant dernière montée, juste avant d’entendre retentir la cloche que le groupe de tête explose sous l’impulsion de Raphael PUEYO de C2S. Deux hommes basculent avec 20sec d’avance sur un homme seul, puis encore 20sec derrière nous retrouvons Henri avec un autre coureur. Gilles est quand à lui repris par ce qui reste du peloton où se trouve toujours Guillaume ROSTALSKI.

 

La situation ne changera pas dans ce dernier tour et la victoire se dispute entre les deux hommes de tête. Henri arrive pour la 4ème place mais il est battu dans la dernière pente raide de l’arrivée, il termine 5ème. Gilles arrive en 7ème position, Guillaume le suit 9ème.

 

La course étant support du championnat Isère, nous retrouvons Henri LAM, 3ème en Espoirs/Seniors derrière Raphael PUEYO et Sylvain CLAVEL. Dans la catégorie Juniors c’est un triplé Grenoblois puisque Rémi CAPRON remporte le titre devant Emmanuel CHAILLAN et Axel RICHIERO.

Tous nos remerciements aux bénévoles qui se sont mobilisés pour nous aider à organiser au mieux cette belle journée cycliste ainsi qu’à l’équipe autranaise menée par Laurent et Noémie et le directeur de la station Benoit LAFARE.
Lire Articles DL consacré à l’épreuve : DL2 ICIDL1  ICI

Consulter les résultats :  Course Minimes – Cadets         Course 2-3-Jun-PCO

77825c03c6b32f147ae4502a43f6ebe9KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK