Tour Cycliste Juniors Causses Aigoual Cevennes Pays de Sommieres 2017

Equipe : Rémi CAPRON, Emanuel CHAILLIAN, Axel RICHIERO, Axel VALENTI, Kieran McSHANE et Liam BACONNET (Chambéry CC).

Etape 1 : 98km plutôt roulants se terminant par un circuit à réaliser 2 fois se terminant par une petite ascension de 1km.

Dès le départ un coureur de la Guyane prend les devants seul pendant plus de 10km.  Durant ce début de course les Grenoblois sont attentifs à l’avant mais aucun groupe n’arrive à sortir. Cette course devient rapidement une chasse au bidons tellement le soleil tape sur la tête des coureurs. De nombreux d’entre eux connaissent des défaillances.

A la mi-course, un coureur du CR4C part seul, rejoint par le coureur de la Guyane ayant fait le départ. A deux, ils prennent rapidement 1min15 d’avance. Derrière Rémi et Liam sont très actifs pour partir en contre. C’est finalement Liam qui réussit à sortir dans un petit groupe. Celui-ci rentre rapidement devant suivi par un second contre. Finalement 17 hommes sont à l’avant avec 2min d’avance. Sur le circuit final, les attaques s’enchainent mais c’est finalement dans un sprint en côte que la victoire se joue. Liam, gêné dans un premier temps, remonte fort pour terminer au pied du podium, 4ème.

Derrière un contre arrive intercalé sans grenoblois puis arrive le peloton fragmenté à 6min avec Rémi et Axel V en son sein. Kieran, Manu et Axel R arrivent plus loin après avoir bien travaillé pour l’équipe. Au général Liam se retrouve donc 4ème à 1 seconde du maillot jaune.

Etape 2 – CLM :Un contre la montre de 9,5km très roulant était proposé aux coureurs.

L’équipe ne possèdent pas de réel spécialiste en la matière mais chaque coureur donne son meilleur. On retrouve un tir groupé des Grenoblois se trouvant autour de la minute du vainqueur de l’étape. Liam descend à la 11ème place du général à 1 minute du nouveau maillot jaune.

Etape 3 :84km vallonnés sur des petites routes sont cette fois ci au programme. 

De nombreux points sont à distribuer aux GPM (19 contre 6 la veille !), le maillot à poid est clairement défini comme une objectif au briefing avec en point de mire bien évidemment la victoire d’étape. Le classement général devenant un objectif secondaire dépendant du scénario de course.

La course est très nerveuse dès le départ. Rémi passe 3ème su premier GPM récoltant ainsi un petit point. Dan la descente, une échappée de 6 se forme dans laquelle se trouvent Manu et Rémi. Malheureusement la Guyane, équipe du maillot jaune, ne voit pas cette échappée du bon œil et fait le forcing pour rentrer. Rémi franchi le second GPM en tête amenant son total à 4 points, deuxième provisoire de ce classement. Plus loin, 2 coureurs partent et creusent rapidement 30sec. Liam arrive à rentrer seul sur ces deux hommes pour anticiper le col de Bane qui approche. Liam n’est pas aidé par ces 2 compagnons d’échappée, il se retrouve seul à rouler devant. Ils attaquent le pied du col de Bane avec 1’20 d’avance sur le peloton. Au sommet, Liam passe en tête pour protéger les points de Rémi empochant 5 points, Rémi passe en 4ème position, premier du peloton à 20sec et marque 1 point. Liam et Rémi sont alors 2ème ex-æquo au classement des GPM avec 5 points.

Au sommet 3 hommes se détachent avec Rémi qui passe en tête. Les 3 hommes prennent 30sec d’avance dans la descente attaquent le dernier GPM, le plus dur et le le plus long de la journée, en tête. Dans le peloton les leaders du général se font la guère et 2 hommes sortent en contre. Rémi bascule en tête avec plus qu’un concurrent dans la roue. Les 2 hommes en contre passent avec 20sec de retard et le peloton est à 1min. Il reste 6km, principalement de descente.

Les deux coureurs de tête ne peuvent pas se regarder avec le retour du contre, ils collaborent jusqu’à l’arrivée. La victoire se joue au sprint et Rémi est battu, 2ème d’une étape rondement menée. Le contre arrivent avec seulement 9sec de retard.

Ce qu’il reste du peloton, une quinzaine de coureurs, arrive avec 40sec de retard. Liam termine parmi eux à la 13ème place de l’étape.

Au classement général, Liam remonte à la 9ème place à 1min19 d’Antoine GRAND, vainqueur de cette édition.

Rémi remporte le maillot à poids haut la main et Liam termine 2ème de ce classement.

Classements : http://www.ase-chrono.fr/fr/tour-cycliste-juniors-causses-aigoual-cevennes—pays-de-sommieres-2017

Un weekend très compliqué à gérer au vu des température mais l’équipe grenobloise a fait preuve d’un beau collectif notamment dans la chasse aux bidons. Une cohésion qui permet de ramener le maillot à poids, un top 10 au général ainsi qu’une 2ème et une 4ème place sur les étapes. Bravo à nos Juniors !!

Un grand merci à Alain CAPRON et Gilles RICHIERO d’avoir été à mes cotés tout le weekend, ainsi qu’aux différentes personnes ayant participés aux ravitaillements à pied.

Les jeunes étaient quelques jours auparavant sur le Tour de France pour vivre des moments inoubliables : http://gmc38.fr/tour-de-france-angle/

Laisser un Commentaire

913363b57d4c7c7f0be01f8c8348e547BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB