Seize jeunes du Pôle Formation du GMC 38 EF (accompagnés de Célian Glénaz du Scale) sont partis en stage de perfectionnement à Rasteau dans les Alpes provençales.

Encadré par Bruno Audibert, Jérôme Gachet, Cédric Joseph, Benoit Le Brun et Sébastien Orlhac, le groupe a sillonné les routes très agréables de la région. Le revêtement est en général en bon état et quand les routes sont larges et donc à circulation rapide, une bande cyclable assez large permet à un groupe de rouler en toute sécurité. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, la semaine précédente ayant été catastrophique.

L’hébergement trouvé par hasard sur Internet est très agréable, les chambres sont refaites, et il y a un local vélo et une grande salle de réunion. Rien à dire côté nourriture, après quelques adaptations liées à des jeunes assez voraces, quantité et qualité sont au rendez-vous.

Lundi 16 avril
Après avoir pris nos quartiers au CLAEP à Rasteau (Centre Départemental d’Animation Rurale) qui nous accueille, première sortie vélo en trois groupe. Il faut composer avec le mistral qui souffle fort. Le groupe 3 le plus aguerri termine sa sortie de 45 km par une petite montée de 2,5 km qui servira de chrono pour la suite. Tout le monde rentre vers 17h et la journée se poursuit avec une petite séance de mécanique: enlever et remettre une roue arrière et changer une chambre à air. Séance importante pour tous, même les plus grands.
Le soir, petite séance de quizz sur le vélo.

 

Mardi 17 avril
 Le groupe 3 fait 45 km avec de la bosse. Route perdue mais très sympathique avec un passage sur des crêtes. Le groupe intermédiaire fait un petit parcours dans les dentelles de montmirail avec au passage une belle bosse. Les plus jeunes font un petit tour dans la plaine au pied des collines. Le vent se calme.

L’après-midi,  le groupe 3 fait une très belle sortie de 45 km vers Vaison la romaine et le petit village de Faucon. Encore une fois, mis à part le passage à Vaison la Romaine à l’heure de la sortie des classes, les routes sont agréables et avec peu de circulation. Le groupe 2, après un petit échauffement et une reconnaissance fait la montée de la veille en mode contre la montre. Les plus jeunes font des jeux cyclistes, des sprints et une petite sortie.

 

Mercredi 18 avril
Les petits font une belle sortie autour de la colline qui surplombe le centre. Au final 35 km. Les groupes 2 et 3 échangent les activités de la veille.

L’après-midi, le groupe 3 fait un parcours de 45 km dans les dentelles de montmirail tandis que les deux autres groupes font des jeux cyclistes, des sprints et une activité de sécurité routière autour des angles morts. Trois jeunes terminent la journée par une vingtaine de km.

Jeudi 19 avril:

Le groupe espérait partir à l’assaut du sommet du ventoux. N’étant malheureusement pas accessible, les coureurs se contentent du chalet Reynard avec des parcours adaptés à chacun. Les plus costauds terminant la journée avec presque 100 km au compteur avec la montée au Chalet Reynard et le col de la Madelaine entre Malaucène et Bédoin. Belle journée pour tous.

 

Vendredi 20 avril:

Une petite sortie pour tous pour dérouiller les jambes suite à la sortie de la veille. Ensuite, ateliers techniques d’agilité et de maniabilité, préparés par Alexis et Anatole. Nous avons pu remarquer les progrès effectués par les plus jeunes après les 3 séances faites pendant le stage.

 

 

Un bilan très positif pour ce stage, météo, hébergement, groupe très sympathique et à l’écoute des consignes et remarques et une très bonne entente entre les adultes et les jeunes. Nous reviendrons dans la région.

Laisser un Commentaire

eleifend libero diam elit. consectetur ut ipsum ipsum Praesent felis